L'aube rouge
Vague remake du film éponyme de 1984 réalisé par John Milius (co‑auteur d'Apocalypse Now, rappelons‑le), qui a dû littéralement tomber à la renverse en découvrant ce succédané insipide signé Dan Bradley, L'aube rouge est une sorte de Club des 5 version gros sabots US.
Un matin, une ville tranquille américaine se réveille au son des avions, larguant par centaines des parachutistes nord‑coréens armés jusqu'aux dents et déterminés à prendre le contrôle d'une partie du pays. Scène d'ouverture pas crédible une seule seconde, sous‑entendant que la Défense anti‑aérienne US était partie en vacances ce jour‑là. Sans parler des forces de police du coin. Un groupe de jeunes gens, emmenés par un militaire en permission (Chris Hemsworth), vont tenter d'organiser la résistance. Cachés dans les bois, ils se feront appeler les Wolwerines.
Après cette scène d'ouverture visuellement et scénaristiquement loupée, le film enchaîne sans vergogne les ellipses un peu abruptes, tout comme les scènes d'action gentillettes mais définitivement bas de gamme. Dans le genre, vos ados préféreront largement Demain, quand la guerre a commencé. À noter, la présence de Connor Cruise, le fils du couple Kidman Cruise, parfait dans son rôle de carpe placide.