par Jean-François Lefèvre
24 avril 2008 - 18h37

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

VO
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
année
2007
Réalisateur
InterprètesBrad Pitt, Mary-Louise Parker, Casey Affleck, Sam Shepard, Jeremy Renner
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Retour en grâce du western et des héros du Grand Ouest sur les écrans. En attendant There Will Be Blood et 3 h 10 pour Yuma, on découvre avec plaisir cette impressionnante élégie d’Andrew Dominik (Chopper) consacrée à Jesse James. Un film fleuve d’une lenteur narrative presque envoûtante, ponctué d’images splendides, de paysages glacés, d’attaques de train à la mise en scène brillante et de plans surréalistes.


Plus qu’une simple biographie, le réalisateur néo-zélandais signe l’émouvant portrait psychologique d’un hors-la-loi à bout de souffle et décortique ses rapports ambigus avec Robert Ford, son plus grand fan et futur bourreau. Fascinant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
16/04/2008
image
BD-25, 159’, zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, italien, suédois, finnois, néerlandais, danois, norvégien, espagnol, portugais
8
10
image
Un remarquable travail sur la colorimétrie et les lumières qui donne naissance à une balade poétique d'une beauté plastique foudroyante. Les contrastes sont sublimes, les couleurs constamment filtrées et la définition accrocheuse. Reste que l’esthétique du film ne permet pas vraiment à la HD de creuser l’écart par rapport au DVD. Cela dit, on sent dès les premiers plans que la définition est bien meilleure.
8
10
son
Pas de barouf ni de balles qui sifflent. Juste des ambiances et la musique de Nick Cave et Warren Ellis. Une partition brillante qui habille de manière extrêmement élégante les images d’Andrew Dominik. Que ce soit en VO ou en VF (640 kbps), l’enveloppe acoustique joue avant tout la carte de l’émotion et de la délicatesse.
0
10
bonus
- Aucun
Le petit documentaire inclus sur l’édition Blu-Ray américaine n’est pas parvenu jusqu’à nous.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !