par Carole Lépinay
12 septembre 2013 - 16h21

L'assassinat d'Henry IV

année
2008
Réalisateur
InterprètesArnaud Bedouet, Chiara de Luca, Marc Saez, Jean-Baptiste Malartre, Tibo, Olivier Augrond
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Téléfilm réalisé dans le cadre de la collection « Ce jour-là tout a changé », L’assassinat d’Henry IV retrace l’un des événements sombres de l’Histoire de France en y incluant, par le biais d’un compte à rebours, les moments marquants de la vie du roi.

Assemblage de fiction et de documentaire, le film s’attarde (un peu trop ?) sur les aventures féminines d’Henry IV mais restitue assez bien le contexte de l’époque : les guerres de religion, et surtout le clivage, alors profond, entre Catholiques et Protestants.

Dommage que le personnage d’Henry IV soit interprété par Arnaud Bedouet, lequel manque cruellement de crédibilité : ses réflexions déplacées, ses postures grotesques et sa présence désincarnée frisent parfois le ridicule. Quant à la mise en scène de l’assassinat lui‑même, il pâtit du jeu illuminé de François Ravaillac. Néanmoins, L’assassinat d’Henry IV reste une fiction aux vertus pédagogiques indéniables. Idéal pour les novices.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/02/2013
image
DVD-9, 88', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une image de pacotille dans des décors pourtant fastueux. Mais la médiocrité des cadrages, la gestion calamiteuse des couleurs et la mise en scène théâtrale ne permettent à ce docu-fiction de briller.
5
10
son
La piste stéréo n'est pas mauvaise, mais là encore, tout sonne creux. La musique manque de grâce et d'envergure, et les ambiances ont tout du mauvais téléfilm.
0
10
bonus
- Aucun
Pas même une petite note sur Henri IV ou le contexte historique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !