par Jean-Baptiste Thoret
22 avril 2013 - 13h15

L'assassin

VO
L'assassino
année
1961
Réalisateur
InterprètesMarcello Mastroianni, Micheline Presle, Andrea Checchi
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Réalisé en 1961, L’assassin est le premier film du grand Elio Petri, futur réalisateur phare du cinéma italien engagé des années 1970, à qui on doit notamment La classe ouvrière va au paradis et Enquête sur un citoyen au‑dessus de tout soupçon.

Avec L’assassin, Petri trouve d’emblée un ton unique, à la fois drôle et grinçant, où se mélangent comédie italienne, thriller et critique sociale. Alfredo Martelli (Marcello Mastroianni), un antiquaire romain plutôt séduisant, voit un beau matin une escouade de policiers débarquer chez lui : accusé d’un meurtre dont il ne sait encore rien, Martelli va plonger dans ses souvenirs afin de comprendre de quoi il est accusé, et découvrir, au fil des séquences, une personnalité pour le moins problématique.

Tout l’univers de Petri est déjà là : une façon étrange de conjuguer des éléments et des motifs issus de genres différents, le sentiment kafkaïen d’un monde qui complote contre ses individus (on pense parfois au Procès de Welles avec ses décors labyrinthiques, ses intérieurs étriqués et ses bureaucrates inquiétants), un traitement proche de la farce et une vision de la société et des rapports de forces ouvertement marxiste.

À noter, dans le rôle du commissaire, la présence du génial Salvo Randone, comédien fétiche de Petri (c’est lui qui interprètera le rôle principal des Jours comptés) et de la jeune Micheline Presle, qui prête ses traits à la maîtresse de Martelli. Un bijou à redécouvrir impérativement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
L'assassino
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
06/03/2013
image
DVD-9, 94', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Italien Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
7
10
image
Issue d'un nouveau master restauré, cette image au N&B un peu laiteux ne propose pas une définition formidable, mais l'ensemble se tient. Les principales traces d'usure ont été gommées et ce DVD est certainement ce qui fait de mieux actuellement.
7
10
son
La version mono italienne ne pose pas de problème particulier. Les dialogues sont clairs, la musique s'affiche sobrement en arrière‑plan et les ambiances urbaines sont correctement restituées, malgré un petit côté sourd inévitable vu l'âge du film.
5
10
bonus
- Paola Pegoraro Petri et Jean A. Gili racontent la production du film (16')
- L'analyse du film par Jean A. Gili (16')
- Bande-annonce d'époque
- Bande-annonce de 2012
Ces deux suppléments de qualité permettent réellement de mieux cerner l'œuvre d'Elio Petri et le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !