par Carina Ramon
02 mai 2017 - 11h35

L'ascension

année
2016
Réalisateur
InterprètesAhmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy, Nicolas Wanczycki, Waly Dia
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

C'est l'histoire toute simple d'un garçon amoureux d'une fille qui le prend pour un rigolo. Mais pour Samy, la phrase « Pour toi, je pourrais gravir l'Everest » n'est pas à prendre à la légère. Son voyage La Courneuve‑Katmandou au Nepal va mobiliser tout le quartier.

 

À mi‑chemin entre feel‑good movie et comédie d'aventures, le film de Ludovic Bernard (assistant‑réalisateur de Guillaume Canet et Luc Besson) est une bonne surprise. Librement adapté du récit de voyage de Nadir Dendoune, premier Franco‑Algérien à avoir gravi l'Everest sans aucune expérience en 2008, L'ascension se concentre moins sur les clichés d'ordinaire affiliés à la banlieue que sur une véritable envie de découverte et de dépassement de soi. 

 

Rendu au Népal avec le soutien de toute sa communauté et la radio du coin, tout est bien sûr nouveau pour Samy : les locaux, le froid, la raréfaction de l'air et les efforts à fournir (« On peut peut‑être attendre l'arrivée du téléphérique ? », lance‑t‑il à son guide, éberlué). L'entraînement avec son Sherpa Johnny (Umesh Tamang) peut commercer dans la bonne humeur avant d'attaquer les choses sérieuses et la véritable ascension de l'Everest.

 

Car pour le modeste Samy, rien n'est impossible. La nouveauté, l'Autre et les difficultés rencontrées ne sont que les bouffées d'air frais qu'il lui manquaient dans sa cité. L'ascension du titre n'est bien sûr pas qu'une question d'altitude, puisque Samy en ressortira grandi et son histoire d'amour aussi. Un joli premier film tourné dans des décors naturels qui apportent beaucoup au récit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
30/05/2017
image
BD-50, 104', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image

Rien à redire ni du côté du master (beau, propre, solide) ni du côté de la captation qui, malgré des conditions souvent difficiles, délivre une image optimale, colorée, gorgée de lumière et pleine de relief. Les merveilleux décors naturels y font beaucoup. 

7
10
son

Du 5.1 qui ne fera pas date mais suffisamment immersif pour donner vie à ces belles images captées à la fois au Népal et au Mont Blanc. Les dialogues sont limpides et les ambiances bien dodues. Il nous manque un peu plus de répartition localisée pour être pleinement satisfait, mais la base est là.

5
10
bonus
- Making of (28')
- Bande-annonce

Une fois n'est pas coutume, on regardera ce (vrai !) making of jusqu'au bout. On suit ainsi pas à pas l'arrivée de l'équipe au Népal, son installation parfois sommaire et ses premiers treks au pied de l'Everest à la recherche des plus beaux coins pour tourner. Les Sherpas et les yacks sont de la partie. Les bobos du réalisateur bien réels. L'arrivée de tout ce petit monde au fameux camp de base est assez émouvante.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !