par Carina Ramon
17 avril 2023 - 16h11

L'arme à l'œil

VO
Eye of the Needle
année
1981
Réalisateur
InterprètesDonald Sutherland, Kate Nelligan, Ian Bannen
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un espion en partance pour l’Allemagne se voit stoppé net dans sa mission : son bateau a fait naufrage. Débarquant sur une île, il rencontre Lucy. Mais leur passion résistera‑t‑elle lorsque Lucy apprend que son amant doit empêcher le débarquement des alliés ?

 

Atmosphère charnelle et tendue, le tout sur fond de complots politiques, voici un film adapté d'un roman de Ken Follett qui mérite le détour. Son réalisateur, connu pour son style efficace, sera appelé peu de temps après par George Lucas pour réaliser Le retour du Jedi.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Eye of the Needle
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/03/2023
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 111', zone B
1.75
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image

Adieu l'effet VHS d'autrefois, l'absence de compatibilité 16/9, la définition moyenne, les petits défauts et la compression parfois dérangeante… Enfin presque. Outre l'ouverture passablement « dans son jus » et un côté encore inégal selon les séquences, on gagne en piqué, en couleurs (même si encore un poil saturées) et en lisibilité. 

5
10
son

Musique symphonique et avions guerriers, voici une honnête piste stéréo en VO, quoiqu'un peu plus sourde qu'en VF, finalement assez élégante elle aussi, une fois n'est pas coutume. 

7
10
bonus
- DVD du film
- Dérapages contrôlés avec la participation de Jacques Demange, critique à la revue Positif (17')
- L'œil d'Hitchcock avec Pierre Choupillon (12')
- Fin alternative
- Bande-annonce

On en apprend plus sur l'identification du spectateur à un héros pourtant négatif (et pour cause, il est espion allemand). Et le travail du réalisateur Richard Marquand, tout en ambiguïté et efficacité. La fin alternative montrée ici est celle qui était diffusée à l'époque au cinéma en Europe. Beau travail de la part de Rimini.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !