par Éric Le Ven
12 décembre 2013 - 15h16

L'antre de la folie

VO
In the Mouth of Madness
année
1994
Réalisateur
InterprètesSam Neill, Julie Carmen, Jürgen Prochnow
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Pour retrouver Sutter Cane, un auteur de best‑sellers d'épouvante brusquement disparu, le détective John Trent (Sam Neill) pénètre dans un univers cauchemardesque où il va finir par ne plus distinguer le rêve de la réalité…

Après avoir atteint les sommets du cinéma d'horreur dans les années 70 et sept ans après le cultissime Invasion Los Angeles, Carpenter revenait aux affaires avec L'antre de la folie. Un thriller d'épuvante simple et direct inspiré de l'œuvre de Lovecraft, nourri d'effets spéciaux et de maquillage plutôt efficaces, qui avait pour but de réveiller le cinéma fantastique, alors moribond.

Mission réussie pour Big John, même si le film sort à l'époque dans un relatif anonymat. Le bestiaire final est impressionnant, les flashs horrifiques perturbants, l'intrigue oppressante et l'ambiance irrespirable. Un grand film d'horreur qu'il nous tardait de revoir en HD.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
In the Mouth of Madness
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/11/2013
image
BD-50, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Cette copie affiche des couleurs un peu surdosées avec des teintes de peau tirant exagérément sur le orange. On note également un petit grain et des noirs bouchés par endroit. La définition et le niveau de contraste restent cependant très corrects et, au final, le Blu-Ray est d'une qualité acceptable.
7
10
son
L'antre de la folie, c'est surtout une bande originale très rock composée par John Carpenter lui‑même associé à Jim Lang. Le film possède également une jolie petite panoplie d'effets horrifiques (grincements de ferrailles, hurlements, grondements, souffles, etc.) répartis avec maîtrise sur les canaux Surround. Malgré cela, ces deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 ont davantage le goût du Dolby surround qu'autre chose.
7
10
bonus
- Commentaires audio de John Carpenter et Gary B. Kibbe (directeur photo)
- Bande-annonce
Vous saurez tout du film, de ses aspects techniques et de la trilogie qu'il forme avec The Thing et Prince des Ténèbres en écoutant la piste de commentaires audio.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !