par Éric Le Ven
22 décembre 2015 - 11h01

L'amant de 5 jours

année
1961
Réalisateur
InterprètesJean Seberg, Micheline Presle, Jean-Pierre Cassel
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Au cours du défilé de mode de Madeleine (Micheline Presle), Claire (Jean Seberg) rencontre Antoine (Jean‑Pierre Cassel) et devient sa maîtresse. Mais Claire est mariée avec Georges (François Périer) et n'a que peu de temps à consacrer à cette relation adultérine. Sauf qu'Antoine est aussi l'amant de Madeleine. Quand cette dernière découvre le pot‑aux‑roses, elle entreprend de se venger et organise une réception au cours de laquelle elle invite Antoine, Claire et son mari...

Ce vaudeville bourgeois tout en légèreté se regarde avec un plaisir désuet. Comme entendu, Jean‑Pierre Cassel et François Périer cabotinent à l'excès. Quant à Jean Seberg, filmée sous toutes les coutures par de Broca, elle apporte un peu de lumière à ces jeux de l'amour vintages.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/12/2015
image
BD-50, 86', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Voici un N&B agréable, suffisamment lumineux et contrasté en tout cas pour avoir envie de redécouvrir ce film parfois mal‑aimé. Malgré la restauration 2K, on n'atteint jamais des sommets en termes de définition. On saura néanmoins s'en contenter. D'autant que cette sortie est une première, que ce soit en DVD, Blu-Ray ou VOD.
7
10
son
Cette piste 2.0 manifeste l'ardeur nécessaire à une restitution claire des dialogues et des scènes dansées. C'est sage, assez classique des films de cette époque, mais efficace.
7
10
bonus
- Jean-Pierre mon père : Vincent Cassel évoque la mémoire de son père Jean-Pierre Cassel (21')
- Valet de Pique et amant de Cœur : retour sur le film avec des interventions d'Alexandra de Broca, Dominique Maillet, Michelle de Broca et Henri Lanoë (19')
- Copie digitale
- Bande-annonce
Deux suppléments passionnants qui complètent à merveille le film, notamment les confidences de Vincent Cassel et le regard qu'il pose sur son père et sa carrière de comédien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !