par Paco Altura
13 janvier 2017 - 16h32

L'aigle et l'enfant

VO
Brothers of the Wind
année
2015
Réalisateurs
InterprètesJean Réno, Tobias Moretti, Manuel Camacho
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Alpes, années 60. Lukas, enfant silencieux d’un forestier autoritaire, recueille Abel, un jeune aiglon tombé du nid et l’élève avec l’aide de Danzer, le garde‑chasse. Abel et Lukas grandissent, mais inévitablement, l’aigle prend un jour son envol alors que plane dans le ciel l’ombre menaçante de son frère Caïn.

L’aigle et l’enfant est un film double : le récit de la jeunesse d’Abel, jeune aiglon apprenant la vie sauvage après avoir été jeté hors du nid, et celui de Lukas, enfant bloqué dans le silence après un trauma familial. On le comprend vite, les réalisateurs Gerardo Olivares et Otmar Penker espèrent dessiner un parallèle entre le destin de l’aigle et celui de l’adolescent. Ils adoptent pour ce faire à la fois certains codes visuels de films animaliers et ceux d'œuvre dramatiques de l'époque. Mais l'entreprise est bancale. Car si l’exploration de l’univers et des mœurs des rapaces offre de splendides séquences animalières, la trajectoire beaucoup plus banale de Lukas laisse de marbre malgré un soin évident dans les cadrages et la photographie.

Pour rendre plus lisible et plus grand public ce récit d’apprentissage, les réalisateurs font aussi le choix d’employer une allégorie lourde (les frères ennemis Abel et Caïn) et demandent à Jean Reno (Danzer) d’assurer une voix off qui souligne, ponctue et finalement plombe d'explications des péripéties pourtant guère compliquées à suivre. On reste partagés ‑disons même franchement agacés‑ par cette cascade de maladresses formelles et scénaristiques.

Il faut malgré tout reconnaître à L'aigle et l'enfant deux immenses qualités : des séquences documentaires exceptionnelles et souvent stupéfiantes liées aux aigles, et une mise en beauté indiscutable des montagnes et forêts du Tyrol où le film a été tourné.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Brothers of the Wind
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/12/2016
image
BD-50, 97', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
10
10
image
Des images piquées, une magnifique restitution des décors et des lumières se combinent à un équilibre parfait dans les scènes en intérieur. D'un point de vue technique, ce master HD est une pure merveille, aussi bien à l'aise dans les paysages fourmillant de détail que dans les très piégeux panoramas neigeux.
8
10
son
Une très belle piste sonore qui donne une forte personnalité aux bruits naturels et confère, grâce aux bruitages soigneusement enregistrés, une enveloppe supplémentaire aux majestueux rapaces. Comme à l'image, la technique est ici au top. On note néanmoins une mise en avant souvent trop appuyée de la voix de Jean Reno, qui prête son timbre à la voix off du film.
3
10
bonus
- Making of (VOST) (48')
Un making of en anglais sous-titré français ‑quelle bonne idée pour un film surtout destiné aux enfants‑ qui fait la part belle aux somptueux décors naturels du film ainsi qu'aux fascinants rapaces. Très institutionnel mais néanmoins fort joli à voir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !