par Cédric Melon
04 mai 2020 - 19h31

L'agent immobilier

année
2020
Créateurs
InterprètesMathieu Amalric, Eddy Mitchell, Nicole Shirer, Sarah Adler, Philippe Jeusette
plateforme
genre
notes
critique
8
10
label
A

À la mort de sa mère, Olivier (Mathieu Amalric), un agent immobilier médiocre sans le sou, hérite d'un immeuble décrépi en plein cœur de Paris. Outre son incapacité à tenir correctement son rôle de père, Olivier doit également supporter la présence de son propre père (Eddy Mitchell) qui ne parvient pas à faire le deuil de son épouse.

 

Modèle de burlesque maîtrisé sur un sujet délicat (le deuil, les non‑dits, les relations humaines et familiales), cette aventure sérielle loufoque et rocambolesque propose des personnages hors normes campés par des comédiens habités, à commencer par Mathieu Amalric, une fois de plus époustouflant, profond et radical. Son duo avec Eddy Mitchel apparaît comme une évidence pour deux fois plus de burlesque et de poésie, laissant naître l'émotion partout où on ne l'attend pas.

 

Loin d'être tapageuse mais cultivant une originalité rare, la série s'exprime à travers une écriture raffinée pleine de drôlerie propre aux nouvelles d'Etgar Keret, qui transpose ici avec Shira Geffen (Les méduses) son propre univers littéraire. Couplé à une mise en scène maîtrisée, un sens du cadre averti et un montage d’une fluidité déconcertante, le scénario (récompensé au Festival de la Fiction de La Rochelle 2019) propose un voyage en terre impossible en compagnie de personnages étranges et décalés. Inoubliable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
Tous publics
disponibilité
30/04/2020
image
4 x 45'
1.77
HD 1 080p
16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Français Dolby Digital Plus 2.0
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Digital Plus 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image

Un rendu du quotidien sans esbroufe qui privilégie les tons sont sobres, une palette colorimétrique réduite et la lumière naturelle. Le montage fluide jouant sur les ruptures de rythme apporte un peu de fantaisie supplémentaire. 

5
10
son

Encore une fois, la réalisation joue la carte de la sobriété même si la prise de son directe des ambiances apporte clairement de la chaleur et de la vie dans le cadre, en plus de dialogues toujours nerveux et clairs. Peu de relief à noter par ailleurs même en 5.1, donc peu de spatialisation, c'est notre seul regret.

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !