L'âge de glace 5 : les lois de l'univers
Le légendaire écureuil monomaniaque Scrat a encore frappé. Depuis l'espace cette fois, toujours à la poursuite de son gland, il déclenche une série d'événements qui aura de lourdes conséquences pour Sid, Manny, Diego et le reste de la bande.
En bas sur Terre, alors que le mammouth Manny a oublié son anniversaire de mariage et que sa fille, sur le point de convoler avec Julian, lui échappe de plus en plus, une pluie de météorites sonne comme la fin d'un monde et menace d'extinction tous les mammifères. Ni une ni deux, aidés par la belette Burt, les voilà partis à la recherche d'une solution pour dévier les impacts des objets en fusion. Un voyage plein de découvertes et de nouvelles têtes, à commencer par Shangri Lama et Kira, adeptes du zen et de la jeunesse éternelle.
Toujours aussi mignonne et à double lecture, la saga s'essouffle un peu faute de scénario suffisamment rebondissant et d'inventivité formelle. On reste dans les chemins tracés par Chris Wedge et Carlos Salanha à leur grande époque (ils sont ici producteurs) tout en se laissant gentiment porter par la franchise. L'heure est peut‑être venue de partir d'une feuille blanche.