par Carole Lépinay
13 octobre 2017 - 10h25

L'accusé

année
2016
Réalisateur
InterprètesMario Casas, Ana Wagener, Barbara Lennie, José Coronado
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Soupçonné du meurtre de sa maîtresse, Adrian Doria (Mario Casas), un ambitieux entrepreneur, sollicite les services de la meilleure avocate de la profession, Madame Virginia Goodman (Ana Wagener). Le suspect a trois heures pour la convaincre, trois heures au cours desquelles chaque révélation peut en dissimuler une autre.


Le thriller nocturne de l’Espagnol Oriol Paulo s’amuse autant avec ses personnages que le spectateur, embarqué dans une sorte de procès anticipé et chronométré. De quoi rapidement nous décontenancer dans la mesure où la confrontation entre l’avocate et son client suscite une série de flashbacks convertibles à souhait. La version de Doria est‑elle la bonne ? Atteint‑il finalement ses limites dans l’art de la manipulation face à plus perspicace que lui ?

 

Véritable tour de force scénaristique, L’accusé n’en finit pas de brouiller les piste. Qu’il s’agisse de victimes ou de bourreaux, le crime pactise immanquablement avec les faux‑semblants. Concentrez‑vous, la nuit promet d’être longue…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/08/2017
image
BD-50, 106', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image

Avec ses couleurs restreintes, son huis clos étouffant, ses scènes de nuit oppressantes mais son look de blockbuster, L'accusé se révèle sous son meilleur jour en HD. La définition tient la route, aucun défaut à noter.

7
10
son

Pas un film d'action, loin de là, mais une bonne petite dynamique et une spatialisation réussie. L'arrière n'a pas été oublié, la musique non plus. Malgré des mixages identiques (bons doublages français qui plus est), la VO l'emporte pour le jeu des comédiens et l'ambiance immersive.

5
10
bonus
- Making of (15')
- Espace découverte

C'est en pensant aux romans en forme de huis clos que le réalisateur Oriol Paulo a conçu son surprenant thriller à tiroirs. Les acteurs principaux s'accordent pour féliciter sa maîtrise parfaite des faux‑semblants, servie par un scénario intelligent. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !