L'accusé
Soupçonné du meurtre de sa maîtresse, Adrian Doria (Mario Casas), un ambitieux entrepreneur, sollicite les services de la meilleure avocate de la profession, Madame Virginia Goodman (Ana Wagener). Le suspect a trois heures pour la convaincre, trois heures au cours desquelles chaque révélation peut en dissimuler une autre.
Le thriller nocturne de l’Espagnol Oriol Paulo s’amuse autant avec ses personnages que le spectateur, embarqué dans une sorte de procès anticipé et chronométré. De quoi rapidement nous décontenancer dans la mesure où la confrontation entre l’avocate et son client suscite une série de flashbacks convertibles à souhait. La version de Doria est‑elle la bonne ? Atteint‑il finalement ses limites dans l’art de la manipulation face à plus perspicace que lui ?
Véritable tour de force scénaristique, L’accusé n’en finit pas de brouiller les piste. Qu’il s’agisse de victimes ou de bourreaux, le crime pactise immanquablement avec les faux‑semblants. Concentrez‑vous, la nuit promet d’être longue…