Kyle XY saison 2
Si Kyle est en apparence un jeune adolescent comme les autres, il est bien plus intelligent que la moyenne. Et surtout, il n’a pas de nombril ! Il apprend et comprend très vite le monde qui l’entoure. Il devine aussi qu'il est différent. Et qu’il existe une autre personne dotée des mêmes capacités que lui, Jesse. Amie ? Ennemie ? La lutte du Bien contre le Mal ne fait que commencer.
La série Kyle XY a cette particularité étonnante (les auteurs de Lost pourraient méditer là-dessus…) de donner rapidement des réponses aux interrogations qu’elle soulève. Et si le début de cette deuxième saison répond effectivement aux questions posées au préalable, elle poursuit aussi son « analyse » du comportement humain avec une pertinence et un savoir-faire indéniables.
Alors que la première saison suivait à la trace l’arrivée du jeune homme dans sa famille d’accueil et posait la question de la différence, cette deuxième salve se concentre sur la question de l’intégration, ou comment s’adapter à l'inconnu en dépassant sa peur et l'envie absolue de tout comprendre.
Sous des apparences trompeuses de programme lisse et destiné à un large public familial, Kyle YX aborde des sujets passionnants et graves (la lutte contre le vieillissement à tout prix, le clonage, l’appréhension du Bien et du Mal, les progrès de la science…), tout en maintenant la dose de divertissement obligatoire. Quel dommage que la série vienne d’être annulée pendant la diffusion aux USA de sa troisième saison.