Kung Fu Panda
Un panda maladroit, serveur dans le restaurant de nouilles de son père, mais passionné de kung fu, est choisi par le Grand Maître du Temple pour devenir le Guerrier Dragon, affronter Taï-Lung et rétablir la paix dans la vallée.
Avec cette base de départ, les possibilités sont immenses. Et les animateurs de Dreamworks s'en sont donnés à cœur joie. D'abord, ils ont entouré Po de cinq experts en arts martiaux et d'un professeur dont l'apparence et la sagesse rappellent celles d'un certain Yoda. Ils ont ensuite façonné des décors grandioses dans lesquels le panda dodu va s'épanouir, faire le zouave et apprendre à maîtriser le kung fu. Ils ont aussi donné naissance à un redoutable méchant, alliant puissance, agilité et férocité. Enfin, ils ont enrubanné le tout avec de nombreux gags et une petite morale sympathique qui ne fera pas de mal aux plus jeunes.
C'est original, amusant, dépaysant et sacrement bien fichu. On comprend maintenant pourquoi le film a enregistré plus de 3 millions d'entrées en France (c'est plus que Wall-E). Et c'est amplement mérité.