par Carina Ramon
28 novembre 2022 - 13h03

Kompromat

année
2022
Réalisateur
InterprètesGilles Lellouche, Joanna Kulig, Mikhaïl Gorevoï, Louis-Do de Lencquesaing
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Expatrié à Irkoutsk en Sibérie orientale, Mathieu Roussel, directeur de l'Alliance française, est arrêté sans explications sous les yeux de sa fille et aussitôt jeté en prison. Une situation d'autant plus infernale qu'on l'accuse de faits extrêmement graves : violences envers sa femme et pédophilie. Sa survie même est en jeu. Très vite, les contours d’un « kompromat » se dessinent, autrement dit de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes afin de nuire à une cible. De rares personnes vont lui permettre de s'enfuir, à ses risques et périls.

 

Anxiogène et musclé

Romancé et très librement inspiré de la véritable histoire de l'ancien directeur de l’Alliance française d'Irkoutsk (Yoann Barberau, interné à tort dans un hôpital psychiatrique et assigné à résidence plusieurs années en Russie), le film de Jérôme Salle est plus anxiogène que jamais pour les raisons ukrainiennes que l'on sait. Musclé, sans temps mort (la réalisation ample de Jérôme Salle, très ancrée dans ses paysages, est encore une fois à saluer), épique, superbement interprété par Gilles Lellouche et Joanna Kulig (il faut le souligner), Kompromat sonne comme un énième rappel de la violence de certains régimes autoritaires, qui s'abat ici sur un simple quidam, coupable d'on ne sait quels crimes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/01/2023
image
BD-50, 126', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Le froid, les vastes forêts épaisses, la prison austère…, le tournage en Lituanie et la caméra toujours en mouvement de Jérôme Salle apportent toute la crédibilité nécessaire au récit. L'image glaciale et noire plombent largement l'ambiance, pas de doute, on y est. Aucun défaut à signaler.

8
10
son

La bande‑son de Guillaume Roussel (Bac Nord, La French), à fois puissante et délicate, marie les codes du film d'action à des inspirations plus « suspense ». Le tout colle parfaitement à l'univers hostile de Kompromat et à l'ampleur des images de Jérôme Salle. Toutes les enceintes sont en action, au service d'une belle ambiance.

2
10
bonus
- Retour sur le tournage (16')
- Scènes coupées (2')

Jérôme Salle revient rapidement sur ce tournage compliqué en Lituanie pendant le confinement. Pas facile de fraterniser avec l'équipe locale quand tout le monde est masqué. Une sorte d'isolement qui a quelque part servi le film.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !