par Jean-Baptiste Thoret
09 septembre 2010 - 17h08

Kick-Ass

année
2010
Réalisateur
InterprètesAaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz, Mark Strong, Christopher Mintz-Plasse Christopher Mintz-Plasse, Lyndsy Fonseca
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dave Lizewski est un loser pur et dur, le type de collégien à lunettes que personne ne remarque, le genre que les filles prennent pour l’homme invisible, sans talent particulier, juste flanqué de deux potes aussi fadasses que lui. Mais Dave est un fondu de comics, et donc de super‑héros.

Un jour, une idée farfelue lui traverse l’esprit : pourquoi ne pas devenir un super‑héros ? Une tenue jaune et verte et deux gourdins attachés dans le dos plus tard, voilà notre ado arpentant les rues de New York à la recherche d’une bonne action à accomplir. Seulement voilà, dans les rues, les malfrats sont bien réels et l’un d’entre eux, le chef de la mafia locale, ne donne pas dans la dentelle. Le destin de Dave bascule lorsqu’il croise la route de ce « parrain » brutal et d’un père et de sa fille (Nicolas Cage et la géniale Chloe Moretz) qui, eux aussi, ont décidé de devenir des super‑héros.

Adapté d’un D.C comics éponyme, Kick‑Ass est une petite merveille qui parvient à sortir du pastiche attendu façon post‑Tarantino du film de super‑héros pour mêler habilement séquences d’action, mélodrame familial et teenage movie. Doté d’une BO impeccable, le troisième film de Matthew Vaughn (Layer Cake) surprend constamment, ne lésine pas sur la violence, multiplie les références, et retombe miraculeusement sur ses pieds. L’un des musts du moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/09/2010
image
BD-50, 117', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
8
10
image

Bel éclat pour cette image un brin clinquante et typée vidéo, mais d'une lisibilité sans faille, même lors des nombreuses scènes tournées de nuit, dans les rues de New York. On apprécie le tonus des couleurs, la précision du tonnerre et l'absence de défaut. On ne passe pas loin de la perfection. On aurait juste apprécié un plus de texture, de matière et de volupté. Mais vraiment, c'est pour chipoter.

10
10
son

Sautez sur la piste 7.1 qui apporte indéniablement un plus à l'action du film, présente du début à la fin d'ailleurs. Davantage de précision à l'arrière, de dynamique, de graves : c'est flagrant. Les voix sont aussi mieux placées et interagissent mieux avec leur environnement. Bref, ces surrounds back savent faire la différence avec la piste 5.1. Il faut dire que le film, avec sa BO d'enfer, ses bruitages de dingue et ses gimmicks musicaux de folie, se prête très bien au jeu de la surenchère festive.

7
10
bonus
- Commentaire audio de Matthew Vaughn
- Making of ultra-complet en HD (113')
- Focus sur le comic-book en HD (20')
- Galerie d'images : story-board, affiches, photos… (2')

Trois bonus « seulement » serait‑on tenté de dire, mais question qualité, on fait le plein. Que ce soit le commentaire audio (le réalisateur détaille tout et de manière très agréable) au making of, vous découvrirez avec plaisir les coulisses de ce film peu banal.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !