Katy Perry : Part of me
Après quelques années de carrière à peine (Kate Hudson, son vrai nom, a 27 ans), Katy Perry se livre corps et âme dans ce documentaire auto‑produit, en compagnie du célèbre producteur Brian Grazer. Un journal intime capté à l'origine en 3D sur la tournée California Dreams Tour longue d'une année (2011‑2012), de Tokyo à Sao Paulo en passant par Zurich, Londres, Paris…
Les titres live des concerts s’enchaînent (une quinzaine au total), entrecoupés d'images des répétitions, d'instantanés de la vie en coulisses et d'interviews inédites de la popstar et de son entourage : de sa grand‑mère à sa sœur, qui travaille avec elle, en passant par ses parents fervents croyants, la troupe au grand complet qu'elle fera tatouer d'une grosse framboise (« straw‑Perry »), d'amis et collègues, dont Rihanna et Adele.
La vie d'artiste comme on ne la voit quasiment jamais. Un cadeau que Katy Perry a voulu offrir à ses fans : « J’ai envie que les gens voient mes titres comme la BO de leur vie (…). Regarder ce film, c’est comme si vous aviez trouvé mon journal intime et que je vous laissais le lire ».
Et effectivement, rien n'est caché. Ni son mariage chaotique avec le comédien anglais Russel Brand (c'est pendant cette tournée qu'ils se sépareront), ni la fatigue, ni la sale tête les lendemains difficiles, ni les pleurs avant de monter sur scène en Amérique du Sud et d'afficher une sourire radieux de circonstance. Part of me (« une part de moi ») revient également sur l'enfance de la chanteuse, son éducation stricte, son don pour le chant et le show, et ses débuts difficiles dans l'industrie du disque (l'employée d'une major, fan de la chanteuse, démissionnera et volera son dossier pour le proposer à sa maison de disque actuelle).
Au final, les non‑initiés découvriront derrière les décors Haribo et les perruques bariolées une artiste à part entière, composant avec talent tube sur tube. Pour les autres, l'occasion d'approcher de près la chanteuse de leurs rêves. Intéressant à plus d'un titre, fan ou pas fan.