Kalidor
Après avoir vu ses parents se faire égorger, Sonja (Brigitte Nielsen) décide de se venger. En chemin, elle rencontre Kalidor (Arnold Schwarzenegger), guerrier invincible qui lui sauvera la vie à maintes reprises.
Schwarzie n’a pas fait que des chefs‑d'œuvre dans sa carrière, il a aussi participé à des nanars kitchissimes, dont Kalidor, sa pièce maîtresse. Décalque féminin de Conan le Barbare, Kalidor surfe sur la vague heroic fantasy du premier succès cinématographique de Schwarzenegger sorti en 1981. Le résultat est d’autant plus navrant que Red Sonja est un personnage issu du même univers que Conan (tous deux inventés par l'écrivain Robert E. Howard dans les années 30), et que jamais Kalidor ne propose pas un dixième du souffle épique de son homologue cinématographique.
Le film a aussi terriblement vieilli. On s’amuse des décors en carton‑pâte et des tribulations maladroites des deux héros. Schwarzenegger promène son imposante carcasse testostéronée comme une âme en peine. Face à lui, Brigitte Nielsen, tout en mâchoire protubérante et roulement oculaire, joue très mal. Sa voix française, celle de Sue Ellen dans Dallas, n’arrange rien il est vrai à sa crédibilité en tant que guerrière indomptable.
Un sympathique nanar qui, à défaut de vous faire vibrer, vous fera pleurer de rire.