par Cédric Melon
20 mai 2010 - 11h49

Kalidor

année
1985
Réalisateur
InterprètesArnold Schwarzenegger, Brigitte Nielsen, Terry Richards, Hans Meyer, Tad Horino, Francesca Romana
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après avoir vu ses parents se faire égorger, Sonja (Brigitte Nielsen) décide de se venger. En chemin, elle rencontre Kalidor (Arnold Schwarzenegger), guerrier invincible qui lui sauvera la vie à maintes reprises.

Schwarzie n’a pas fait que des chefs‑d'œuvre dans sa carrière, il a aussi participé à des nanars kitchissimes, dont Kalidor, sa pièce maîtresse. Décalque féminin de Conan le Barbare, Kalidor surfe sur la vague heroic fantasy du premier succès cinématographique de Schwarzenegger sorti en 1981. Le résultat est d’autant plus navrant que Red Sonja est un personnage issu du même univers que Conan (tous deux inventés par l'écrivain Robert E. Howard dans les années 30), et que jamais Kalidor ne propose pas un dixième du souffle épique de son homologue cinématographique.

Le film a aussi terriblement vieilli. On s’amuse des décors en carton‑pâte et des tribulations maladroites des deux héros. Schwarzenegger promène son imposante carcasse testostéronée comme une âme en peine. Face à lui, Brigitte Nielsen, tout en mâchoire protubérante et roulement oculaire, joue très mal. Sa voix française, celle de Sue Ellen dans Dallas, n’arrange rien il est vrai à sa crédibilité en tant que guerrière indomptable.

Un sympathique nanar qui, à défaut de vous faire vibrer, vous fera pleurer de rire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/05/2010
image
BD-50, 89', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0
Italien DTS-HD Master Audio 2.0
Espagnol DTS-HD Master Audio 2.0
Russe DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, allemand, italien, espagnol, danois, néerlandais, finnois, norvégien, suédois, russe, turc
8
10
image
Une édition Blu‑Ray nettement supérieure au DVD. Les contrastes sont notamment mieux appuyés, l’image bénéficie d’un piqué plus précis et les couleurs sont judicieusement mises en valeur. On gagne aussi en détail, en tenue générale, en profondeur de champ et en luminosité. Il est même étonnant de constater à quel point l’image de ce Blu‑Ray est resplendissante, si l'on prend en compte l’ancienneté du film et son univers graphique.
5
10
son
Malheureusement, les différents encodages sonores sont loin d’atteindre le niveau de qualité technique de l’image. Si les dialogues et les musiques restent parfaitement audibles, l’ensemble manque de nuance et de répartition. L’atmosphère sonore se montre même très épisodique.
3
10
bonus
- Arnold Schwarzenegger, l’homme qui a porté Hollywood sur ses épaules (16')
- Red Sonja Vs Kalidor, le making of d’un malentendu (12')
- Bandes-annonces
- Galerie photos
Dans le portrait qui est fait d’Arnold Schwarzenegger, les meilleurs intervenants sont Américains (Peter Hyams, le réalisateur de La fin des temps avec Schwarzenegger, raconte une ou deux anecdotes amusantes). Les autres font acte de présence, et ça se voit, entre déclarations convenues et manque de pertinence. À la limite, « rien » aurait certainement été moins vide que les propos tenus ici. Heureusement, le niveau remonte quand l’assistant‑réalisateur français se souvient du tournage du film dans l’autre module de cette interactivité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !