par Carina Ramon
17 septembre 2013 - 11h15

Jurassic Park 3D

année
1993
Réalisateur
InterprètesSam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Après plusieurs années de recherches, le milliardaire John Hammont est parvenu à redonner vie aux dinosaures et compte même les exposer au sein d'un gigantesque parc d'attractions. Mais suite à la malveillance d'un informaticien, les barrières de sécurité tombent en rade et les monstres se retrouvent en liberté...

En 1993, Jurassic Park révolutionne à jamais le monde du cinéma, des effets spéciaux et du son (premier film DTS de l'histoire). Qu’on érige un totem ou qu’on honnisse le film, force est de reconnaître que Steven Spielberg et les génies des studios ILM (sous la direction de Stan Winston en collaboration avec des pointures comme Phil Tippett, Michael Lantieri, Dennis Muren) ont su apporter quelque chose de nouveau dans ce type d’aventure extraordinaire : la crédibilité. Un ingrédient important qui faisait défaut à toutes les fictions catastrophes des années 50/60 mettant en scène des animaux énormes face aux humains, à la manière de Them !, Gorgo ou Godzilla (1954). Mais Spielberg n'a jamais voulu faire un film de monstres.

Avec un scénario remanié par David Koepp (Hypnose) et basé sur le best‑seller de Michael Crichton (dont les droits ont été acquis par Universal avant même sa sortie en librairie), sans oublier un budget coquet mais pas colossal de seulement 60 millions de dollars, Spielberg et ses acolytes ont pris le temps de peaufiner les effets visuels en post‑production.

Autre élément capital du film, la partition originale composée par John Williams comprenant deux grands thèmes : l’un calme et langoureux tout en cordes, l’autre plus explosif à base de cuivres. Un tel succès public que les studios Universal décidèrent de recréer cet univers formidable et terrifiant au sein de leur parc d’attractions Universal Studio Escape (Island of Adventure) à Orlando en Floride. Sans parler des suites que l'on connaît…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/09/2013
image
2 BD-50, 127', zone B
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1
Français Dolby Digital 5.1 EX
Anglais DTS-HD High Resolution Audio 7.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
8
10
image
Alors là, chapeau ! Réussir à convertir en 3D un film tourné il y a vingt ans et à améliorer un peu plus encore l'efficacité des attaques de dinosaures grâce à une cure de relief, constitue une véritable prouesse. Et ce, sans rogner sur le niveau de détail, sur les qualités plastiques du film et sur les contrastes, re‑chapeau ! L'impression de relief est constamment présente grâce à une excellente séparation du premier et du second plan, et bien que de nombreuses scènes se déroulent de nuit, la 3D fonctionne à merveille. Surtout lors de l'attaque finale des vélociraptors. Un grand moment.
10
10
son
Grosse claque également côté son avec ces pistes DTS-HD HRA 7.1 d'une efficacité, d'une ampleur et d'une musculature redoutables. Les basses sont sculpturales, les hurlements du T‑Rex vous arrachent les tympans et la musique de John Williams est d'une beauté et d'une envergure incroyables. C'est riche, enlevé, brillant et la présence de deux canaux arrière supplémentaires permettent au spectacle acoustique de grimper d'un cran en intensité. Splendide !
8
10
bonus
- Le monde de Jurassic Park en 3D (9')
- Retour à Jurassic Park : « L'aube d'une ère nouvelle », « Faire la préhistoire », « La prochaine étape dans l'évolution » (61')
- Documents d'archives incluant un making of de 1995, un sujet sur Spielberg et les effets visuels (66')
- Coulisses du tournage compilant des images sur les premières réunions de travail, les repérages des extérieurs, les animatiques de Phil Tippett, un zoom sur l'attaque du T-Rex, des comparaisons avant/après les effets spéciaux et un sujet sur les bruitages (27')
- Extraits du story-board
- Trois galeries de photos
- Bande-annonce
- Module promo sur le jeu vidéo (5')
- Accès BD-Live
Outre le fait que ce titre soit compatible avec l'app Pocket BLU (iOS/Android), qui transforme le terminal mobile en télécommande Wi‑Fi, cette interactivité copieuse réunit des suppléments déjà connus (coffret Trilogie Édition Ultimate), auxquels s'ajoute le petit module en 3D au cours duquel Steven Spielberg évoque le tournage du film et sa conversion en 3D a posteriori.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !