par Jean-Baptiste Thoret
27 décembre 2017 - 16h35

Jumanji

année
1995
Réalisateur
InterprètesRobin Williams, Kirsten Dunst, Bradley Pierce, David Alan Grier, Bonnie Hunt
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En matière d’effets spéciaux à l'époque (1995), Joe Johnston n’en est pas à son premier coup de dés. Après avoir miniaturisé Rick Moranis dans Chérie, j’ai rétréci les gosses (1989) et donné du jus à Rocketeer (1991), le voici qui s’attaque à l’adaptation d’un livre ultra‑populaire écrit par Chris van Allsburg.

 

L'histoire débute lorsque le jeune Alan Parrish, fils de parents richissimes mais froids, découvre dans le grenier de sa maison un jeu mystérieux nommé Jumanji. Il s’empresse de lancer les dés, mais sans explication aucune, la magie déployée par le jeu le propulse en plein cœur d’une jungle imaginaire 26 ans durant.

 

Alors considérés comme novateurs en matière d'effets spéciaux, le film et ses trouvailles animalières ont aujourd'hui un peu vieilli. Mais le plaisir de voir Robin Williams à l'œuvre vaut le petit détour par la case « 1995 », d'autant que la jeune Kirsten Dunst alors âgée de 13 ans a déjà tout d'une grande.

 

Cette sortie 4K tombe bien sûr pile‑poil avec la nouvelle version du film mise en boîte par Jake Kasdan avec Dwayne Johnson, Jack Black, Nick Jonas et Boby Cannavale, au cinéma depuis le 20 décembre.

 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/12/2017
image
1 UHD BD-66 + 1 BD-50, 104', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Japonais DTS-HD Master Audio 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Québécois Dolby Digital 2.0
Thaï Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, arabe, chinois, tchèque, danois, néerlandais, finnois, allemand, grec, hongrois, italien, japonais, coréen, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, thaï, turc, suédois, espagnol
5
10
image

Après deux premiers plans flous (le début des bobines 35 mm, classique), le film trouve son rythme de croisière, alternant fourmillements sur les passages les moins éclairés, définition en dents de scie, aplats de couleur un peu difficiles mais aussi quelques sursauts qualitatifs bienvenus comme les chromes des vélos des enfants bien brillants, des noirs plus solides ou encore des couleurs séduisantes malgré leur côté daté.

 

Une chose est sûre, le HDR n'apporte pas toute sa puissance et les effets spéciaux comme les animatroniques plombent l'effet « fraîcheur » recherché par la 4K (sans parler du maquillage, désormais très visible). Reste le plaisir de revoir ce film dont les conditions de captation, pas forcément très éclairées dans les années 90, l'empêchent en 2017 de profiter à fond des attributs de la 4K.

7
10
son

Plutôt une bonne surprise de ce côté‑là avec moult effets arrière et de localisation (tout est dans le détail, très sympa), du tonus au niveau du caisson et même une certaine virulence sur les cris, les bruitages et les coups de feu. Une VO bien dimensionnée qui fait plaisir à entendre malgré le manque d'effets tout hauteur propres au Dolby Atmos. Quant à la très belle musique de James Horner, elle colle toujours parfaitement aux images et donne encore plus de mordant au film. La VF est à déconseiller pour cause de voix moins bien intégrées au reste de la bande‑son.

0
10
bonus
- Blu-Ray du film et bonus

N'ayant pas reçu le Blu‑Ray du boîtier qui recèle les bonus, impossible pour nous de vous en parler.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !