Julien Doré : live Løve
Julien Doré ne l'a pas caché, l'album Løve s'est construit autour d'une rupture sentimentale. Un troisième album romantique et mélancolique à souhait qui lui a plus que réussi avec 340 000 exemplaires écoulés (triple‑platine) et une Victoire de la musique du Meilleur artiste masculin de l'année. Quant à la tournée éponyme, elle s'achèvera l'été prochain après 160 dates. Julien Doré peut donc définitivement retirer le poste de TV Seventies qui trône au pied de la batterie sur scène : il n'est plus dans la télé, mais dans la musique.
Du talent, du charisme, une voix, Julien Doré n'en manque pas et on le savait déjà. Mais le voir sur scène à travers ce show est la confirmation de tout le bien que l'on pensait de lui. Il faut dire que ce live signé Fabrice Laffont, capté le 19 juin dernier au Bikini de Toulouse, parvient à retranscrire toute l'ambiance de la soirée et l'alchimie entre les sept copains musiciens. Un vrai parti pris artistique qui tranche avec le tout‑venant et a presque valeur d'exception du côté des live français qui nous arrivent en DVD. C'est pro, rigoureux, dense et entraînant, sans écrans vidéo ni mapping en toile de fond. Julien Doré tient les rênes, tantôt second degré sur les chansons légères, tantôt hyper‑incarné sur les titres plus intenses. Ceux que nous préférons.
C'est d'ailleurs le seul petit reproche que l'on pourrait lui adresser : ne pas oser ‑encore‑ assumer cette musique plus « lourde », plus velue, qui semble le titiller lui et ses musiciens. Et ne pas pousser sa voix, capable de bien plus de nuances, pour faire davantage passer l'émotion. Un jour, c'est sûr, le lion sortira totalement et pleinement de sa tanière.