par Jean-François Lefevre
06 mai 2011 - 16h27

Julien Clerc en concert 3D

A

Enregistré le 16 juillet 2009 aux Nuits de Fourvière, l'intérêt de ce concert de Julien Clerc réside dans le fait qu'il mixe avec une certaine nostalgie les titres de l'album Où s'en vont les avions sorti en septembre 2008 (cinq chansons sur treize sont reprises ici) et les tubes de toujours de l'artiste.

Si la prestation vocale et musicale, appliquée, dégage beaucoup d'émotion, elle ne nous est pas vraiment transmise par cette captation vidéo molle de la rotule, qui enchaîne plan‑plan les mêmes cadrages pendant un peu plus d'une heure et demie.

Sans parler de la 3D, dont nous n'avons pas encore perçu l'intérêt. Au final, mieux vaut écouter le double CD live en boucle, plutôt que cette version Blu-Ray qui contentera peut-être les exégètes du chanteur, mais ne suffira pas pour conquérir de nouveaux disciples.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
14/12/2010
image
BD-50 3D, 96', toutes zones
1.78
HD 720p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
3
10
image
Alors cette 3D ? Eh bien, il n'y a pas grand‑chose à en dire. Si l'on excepte le début du concert avec les plans larges sur le public où l'effet de profondeur est perceptible, le reste du concert en 3D est un long chemin de croix. La définition est très moyenne, l'image sombre, granuleuse, instable… Bref, c'est lointain, plat, sans relief, sans aucune mise en valeur de l'espace, du décor et des instruments. Vous voilà prévenu. Et dire qu'à l'époque, ce concert était diffusé en 3D par satellite dans certaines salles de cinéma...
7
10
son
Un son correct, sans plus. Le concert étant relativement économe en instruments, la spatialisation n'est pas démentielle. Ce sont ici la clarté et la dynamique stéréo qui priment.
0
10
bonus
- Aucun
Aucun bonus, pas même un menu d'accueil en 3D.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !