par Jean-Baptiste Thoret
12 décembre 2012 - 14h00

Jules et Jim

année
1962
Réalisateur
InterprètesJeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

En 1955, François Truffaut, qui n’est même pas encore critique de cinéma, découvre un roman de Henri‑Pierre Roché, Jules et Jim, et écrit un article enthousiaste. Pour le remercier, Roché lui envoie son deuxième roman, Les deux anglaises et le continent. On sait aujourd’hui que Jules et Jim, le troisième film de son auteur, et Les deux anglaises et le continent, des années plus tard, comptent parmi les meilleurs films de Truffaut.

Le premier se déroule à Paris, au début du siècle. Jules, un étudiant autrichien (Oskar Werner), et Jim, un Français (Henri Serre), se lient d’amitié et décident de partir en vacances ensemble dans le Sud de la France. Là, ils rencontrent Catherine, une jeune fille de passage (Jeanne Moreau, rayonnante) qui possède le sourire d’une statue grecque et dont ils vont tous les deux tomber amoureux. Débute alors une sorte de ménage à trois euphorique, un « tourbillon de l’amour » (une chanson devenue depuis célèbre) qui, bientôt, va se recouvrir d’un voile mélancolique.

Voici l’un des films les plus emblématiques de la Nouvelle Vague, mêlant le lyrisme propre à la musique de George Delerue, et une incroyable liberté de ton. Truffaut voulait, et parvient à faire un film qui, à partir d’une situation délicate voire scabreuse (une histoire d’amour à trois), n’entache jamais l’innocence et l’intégrité de ses trois personnages. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/09/2012
image
BD-50, 106', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Malgré une baisse de précision et l'apparition de fourmillements dans les scènes faiblement éclairées, ce nouveau master HD est magnifique. La définition, la texture de l'image, les nuances du N&B et la luminosité générale, tout est impeccablement restitué sur cette édition Blu-Ray. Voilà qui devrait ravir les supporters du film.
5
10
son
La version mono est moins radieuse. Primo, les scènes post‑synchronisées ne sont pas géniales. Secundo, il y a peu d'ambiances présentes. Tertio, l'ensemble est relativement plat. Bref, ça a été tourné en mono, et DTS-HD ou pas, ça ne change rien.
8
10
bonus
- Présentation du film par Serge Toubiana (4')
- Truffaut et la genèse du film (51')
- Commentaire audio de Jeanne Moreau
- Livret de 42 pages
Là, il y a vraiment de quoi faire. Entre le doc de Serge July sur l'histoire du film, le livret et le commentaire audio de Jeanne Moreau, cette édition 50e anniversaire possède de sérieux atouts. Un très beau cadeau à offrir pour les fêtes, à prix d'ami.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !