Journal intime d'une call-girl saison 1
Pour sa famille, Hannah est une jeune fille modèle qui mène une vie paisible au cœur de Londres. Mais la nuit venue, Hannah devient Bell, une call-girl de luxe qui monnaie ses charmes au plus offrant pour l’amour du sexe et de l’argent.
Série créée par Lucy Prebble et adaptation du roman autobiographique d’une véritable call-girl (nommée « Belle de jour »), Journal intime d'une call-girl prend la forme d'un livre ouvert commenté en voix-off par son auteur. Jamais sordide, parfois didactique et drôle, souvent émouvant, chaque segment de la vie d’Hanna/Belle est une petite prouesse tant le format très court (moins de 30' à chaque fois) est à l'encontre de la richesse scénaristique. Et pourtant…
Les récits de l’héroïne, qui placent le spectateur en témoin « voyeur » privilégié de son existence dissolue, sont de véritables analyses comportementales masculines. Plutôt que de s’appesantir sur le pourquoi du comment Hannah est devenu Belle (la chose est expédiée en une phrase), cette première saison s’attarde sur les hommes qui, justement, font appel à ses services. Chaque demande devient révélatrice d’un syndrome et d’un comportement éclairant sur la société dans laquelle nous vivons. De pute de luxe, Hannah devient très rapidement psy et assistante sociale.
Sublimée par le charme discret et la fraîcheur de Billie Piper, cette première saison, gentiment vulgaire et érotique, révèle avec humour le comportement humain et sexuel de nos contemporains. Un petit bijou dont on n’est pas prêt de se lasser.