Journal d'un dégonflé
Une nouvelle année scolaire commence pour le jeune Greg Heffley (Zachary Gordon), et pas n’importe laquelle, puisqu’il est désormais au collège. Son but ? Devenir le garçon le plus populaire du bahut. Ses moyens ? Bannir son meilleur ami Rowley Jefferson (Robet Capron), petit rondouillet maladroit et mal vêtu. Mais la course à la popularité est risquée, et pourrait bien s’achever par une risée générale de l’établissement.
Le journal d’un dégonflé ou l’énorme pression subie par un élève quittant un cocon protecteur pour finir jeté dans l’arène estudiantine, avec pestes patentées, professeurs à l’ouest et bouts de fromage moisis à ingurgiter en guise de bizutage. Tout cela montré du point de vue d’un jeune adolescent d’à peine 12 ans.
Malgré la lourdeur de certaines situations, le film respire pourtant la fraîcheur. Puis, le recours constant aux situations illustrées sous formes d’inserts cartoonesques confère une dynamique ludique au calvaire pas méchant subi au quotidien par Greg au cœur de cet établissement animé par la bêtise, l’inconscience et les préjugés. Forever young…