Jour polaire saison 1
Création originale de Canal+, Jour polaire met en scène Kahina Zadi, un capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Dépêchée à Kiruna, une ville de Laponie, elle est chargée d'enquêter sur le meurtre particulièrement sordide d'un citoyen français. Le début d'une longue série de morts étranges qui vont l'amener à collaborer avec la police locale et à s'intégrer à cette petite ville suédoise entièrement tournée vers sa mine de fer. Peu à peu, des souvenirs traumatiques remontent à la surface, jusqu'à prendre une tournure très réaliste.
Outre une mise en place malhabile des personnages (ridicule scène de clou enfoncé dans une paume de main à grand renfort de ralentis et de musique grandiloquente) et son rythme poussif qui laisse entrevoir quelques beaux passages à vide, Jour polaire déroule sa petite enquête policière au pays des Samis (les indigènes locaux, malmenés par le reste de la population suédoise) doublée d'une quête de rédemption chaussée de sabots « maousses ».
Ne fait pas du True Detective qui veut, même avec de fabuleux paysages à disposition. On se consolera avec la prestation désenchantée de Leïla Bekhti, qui donne à capharnaüm nordique des allures de série passable.