par Cédric Melon
29 mars 2017 - 14h18

Jour polaire saison 1

VO
Midnattssol
année
2016
Créateur
InterprètesLeïla Bekhti, Gustaf Hammarsten, Peter Stormare
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A
© Ulrika Malm - Jessica Forde
© Ulrika Malm - Jessica Forde
© Ulrika Malm - Jessica Forde
© Ulrika Malm - Jessica Forde
© Ulrika Malm - Jessica Forde
© Ulrika Malm - Jessica Forde
© Ulrika Malm - Jessica Forde
© Ulrika Malm - Jessica Forde
%C2%A9+Ulrika+Malm+-+Jessica+Forde
%C2%A9+Ulrika+Malm+-+Jessica+Forde
%C2%A9+Ulrika+Malm+-+Jessica+Forde
%C2%A9+Ulrika+Malm+-+Jessica+Forde

Création originale de Canal+, Jour polaire met en scène Kahina Zadi, un capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Dépêchée à Kiruna, une ville de Laponie, elle est chargée d'enquêter sur le meurtre particulièrement sordide d'un citoyen français. Le début d'une longue série de morts étranges qui vont l'amener à collaborer avec la police locale et à s'intégrer à cette petite ville suédoise entièrement tournée vers sa mine de fer. Peu à peu, des souvenirs traumatiques remontent à la surface, jusqu'à prendre une tournure très réaliste.

 

Outre une mise en place malhabile des personnages (ridicule scène de clou enfoncé dans une paume de main à grand renfort de ralentis et de musique grandiloquente) et son rythme poussif qui laisse entrevoir quelques beaux passages à vide, Jour polaire déroule sa petite enquête policière au pays des Samis (les indigènes locaux, malmenés par le reste de la population suédoise) doublée d'une quête de rédemption chaussée de sabots « maousses ».

 

Ne fait pas du True Detective qui veut, même avec de fabuleux paysages à disposition. On se consolera avec la prestation désenchantée de Leïla Bekhti, qui donne à capharnaüm nordique des allures de série passable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Midnattssol
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
20/12/2016
image
3 BD-50, 8 x 52', zone B
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Suédois DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image

Froide mais belle. Cette image a de beaux atouts, des étendues sauvages à perte de vue filmées depuis le ciel, une belle lumière (le fameux soleil de minuit) et un savoir‑faire certain en matière de captation de la part des équipes. Tous les curseurs auraient tout de même pu être poussés plus loin pour marquer la rétine. Question de mise en scène aussi. La HD ne souffre en revanche d'aucun défaut. 

7
10
son

La VO donne tout son charme à la série, Leïla Bekhti échangeant la plupart du temps en anglais avec ses confrères locaux. Les origines et les traditions sont au centre de ce récit. Se priver des voix originales (suédois, sami, anglais, français) serait ici une gageure. Le 5.1 ne fonctionne réellement qu'en de rares occasions. Les dialogues priment au milieu de nappes musicales évanescentes.

2
10
bonus
- Coulisses (17')

Trop promo et monté, pas assez de scènes live de tournage, comme dans 98% des cas. L'équipe du film (coproduction franco‑suédoise) revient sur son envie d'une série policière à caractère sociétal, où les origines et le racisme sont au cœur des relations entre les personnages.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !