30 septembre 2009 - 11h05

Johnny Mad Dog

année
2008
Réalisateur
InterprètesChristopher Minie, Daisy Victoria Vandy, Dagbeh Tweh
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Adapté d’un roman de l’écrivain congolais Emmanuel Dongala et produit par Mathieu Kassovitz, Johnny Mad Dog est le premier long métrage de Jean-Stéphane Sauvaire.

Autant le dire tout de suite, le film en rebutera plus d’un. En premier lieu par la sécheresse de son récit, qui se contente de suivre une bande d’enfants soldats du Liberia qui ne font rien d’autre que hurler et tirer. Ensuite par le refus total de s’ouvrir à la psychologie de ces gamins surarmés dont Sauvaire ne filme que les actes barbares. Enfin, par une mise en scène qui colle en gros plan à ses personnages, procurant le sentiment claustrophobe d’être embarqué au cœur d’une expérience nauséeuse.

L’intérêt majeur de ce film esthétiquement irréprochable, mais qui aurait sans doute fait un meilleur documentaire tant Sauvaire n’a au fond rien à raconter, ni aucune vision du monde à proposer, réside bien sûr dans le casting de cette quinzaine d’anciens enfants soldats, à la fois effrayants et fascinants, gueulards et jamais touchants (c’est l’un des échecs du projet : aucun contrechamp à la violence et à la bêtise de ces gamins), sauf dans le making of du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/06/2009
image
DVD-9, 94', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Corps, visages, armes, yeux, mains. Un film sans concessions, brut, réaliste et graphique (trop ?) qui marque la rétine et colle au plus près de ces enfants soldats.
7
10
son
Évidemment, la VO 5.1 est à conseiller pour l'immersion dans cet enfer du Liberia. On constate aussi un certain recul dans l'illustration sonore, comme pour conserver cet esprit documentaire (pas de spectaculaire à tout prix, heureusement). À noter aussi, une nette différence de volume entre la VF et la VO.
7
10
bonus
- Making of (51')
- A Dios, court métrage (4')
- Matalo, court métrage (10')
Un documentaire choc et émouvant, sans doute plus que le film lui-même.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !