John Wick 2
L’impitoyable tueur John Wick ressort de sa retraite pour honorer un vieux serment que Santino, un ex‑associé, le force à respecter. Il est contraint d’assassiner la sœur de Santino, future reine de la mafia italienne. Son « contrat » rempli, Wick compte bien se lancer à la poursuite de Santino...
Le premier John Wick avait été une jolie surprise mixant violence, arts martiaux et armes à feu ainsi qu’une esquisse ironique d’un univers parallèle rétro‑moderne où les tueurs vivent comme des jet‑setters. Ce second volet explore un peu plus en profondeur cet univers pulp tout en prouvant la bluffante forme physique de Keanu Reeves, sidérant d’énergie hargneuse malgré ses 52 printemps.
La surprise n’est donc plus de mise, mais l’équipe de John Wick 2 a prévu d'incroyables séquences d’action pour y pallier, qu’il s’agisse d’une baston à coup de bolides, d’une médusante fusillade dans les égouts de Rome ou encore d’un mano à mano ultra‑corsé entre Wick et ses collègues assassins.
La réalisation est redoutable d’efficacité, elle a le bon goût de jouer pleinement le second degré et le kitch assumé (fusillade dans une galerie de glaces). L’amateur d’action de qualité n’est franchement pas volé par ce trépidant et spectaculaire tir aux méchants mené tambour battant. On espère néanmoins que le troisième John Wick, clairement annoncé dans l’épilogue, renouera avec l’originalité au lieu de « simplement » survolter une formule déjà éprouvée.