John Rambo
Retiré depuis vingt ans au Nord de la Thaïlande, John Rambo vit en ermite dans la montagne et passe son temps à chasser les serpents. Jusqu'au jour où des humanitaires américains lui demandent de l'aide pour atteindre un camp de réfugiés situé à la frontière birmane. Là-bas, la guerre civile fait rage et la junte militaire est réputée pour avoir la gâchette facile. D'abord réticent, Rambo finit par accepter et leur fait remonter le fleuve. Deux semaines plus tard, il apprend que le groupe est tombé aux mains des combattants. Avec une escouade de têtes brûlées, il part à leur recherche.
Vingt ans après sa dernière mission en Afghanistan, Rambo rempile. Cette fois, l'ancien soldat ne va pas faire dans la dentelle. Désabusé, fatigué, les traits tirés, le muscle lourd et la gueule de travers, le héros ne croit plus en rien et sait pertinemment qu'il y aura toujours des hommes pour faire couler le sang et faire régner la terreur. L'icône vaguement réac' des années 80 n'est plus aujourd'hui qu'un mercenaire vieillissant ayant perdu toute foi en l'humanité et qui, en sauvant un petit groupe d'êtres humains, tente désespérément de racheter ses fautes.
En résulte un redoutable bain de sang d'un réalisme effroyable. Les corps sont déchiquetés, l'hémoglobine coule par hectolitres, les membres explosent, les mitrailleuses hurlent leur rage, le sol est constamment jonché de cadavres et John Rambo excelle en grand fossoyeur sans foi ni loi. Un quatrième opus particulièrement rude qui ne décevra pas les fans de la première heure. Un film concis et sec jusqu'à la toute dernière scène. À voir !