par Éric Le Ven
26 novembre 2014 - 10h11

Jimmy's Hall

année
2014
Réalisateur
InterprètesBarry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

1932. Après dix ans d'exil aux États‑Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. L'Irlande qu'il retrouve, après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement et tous les espoirs sont permis. Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser ou discuter. Le succès est immédiat. Mais les idées progressistes du jeune homme ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village et rapidement les tensions refont surface...

Grâce à l'interprétation et au charisme singuliers de Barry Ward (que nous ne connaissions pas), Ken Loach parvient à brosser de manière remarquable le portrait d'un simple ouvrier exilé qui, malgré lui, va se transformer en icône révolutionnaire, et en puits d'inspiration et de liberté pour la jeunesse d'un pays cadenassé par la religion. Jimmy Gralton va enfin réveiller les consciences et prouver à tous que danser n'est pas forcément pêcher et que la liberté mérite que l'on se batte pour elle.

Laissez‑vous emporter !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/11/2014
image
BD-50, 109', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
L'image profite d'un joli travail sur les lumières. Le vent, le froid, la terre, la nuit qui tombe, les intérieurs mal éclairés, chacune séquence constitue un véritable tableau. C'est à la fois beau et terriblement glacial. Reste que la définition est superbe et les contrastes affûtés.
7
10
son
On s'attendait à une bande originale un peu plus expressive. Du moins, nous espérions qu'elle utiliserait davantage les canaux surround et que les danses irlandaises seraient restituées avec davantage de verve. Malheureusement, sur les deux versions, les canaux surround et le subwoofer restent au pain sec. Ce qui ne nous a pas empêché d'apprécier les dialogues et la stéréo frontale pour les ambiances.
3
10
bonus
- Scènes coupées (5')
- Making of (33')
- Bande-annonce
Le making of est plutôt convenu, mais pas inintéressant. En revanche, les scènes coupées ne méritent pas le stop.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !