Jeux de pouvoir
Adapté d’une série britannique à succès (State of Play, sur la BBC), Jeux de pouvoir cale son pas sur celui de Cal McAffrey (très bon Russell Crowe), journaliste old school pour le Washington Globe qui, au cours d’une enquête banale sur l’assassinat d’un jeune Noir, lève le voile sur les coulisses d’un gigantesque scandale politico-médiatique dans lequel son ami d’université, devenu jeune député prometteur (Ben Affleck, toujours aussi insipide), semble impliqué.
Très inspiré par l’humeur des films paranoïaques des années 1970 (Les trois jours du Condor et surtout Les hommes du président, sa référence explicite), Jeux de pouvoir rompt avec le style épileptique des thrillers contemporains et renoue avec une forme de classicisme bienvenu.
Kevin McDonald (Le dernier roi d’Écosse) est parvenu à faire un tri judicieux dans le maquis des personnages et des histoires complexes de la série, pour se centrer sur le couple formé par un journaliste aguerri et une jeune blogueuse (Rachel McAdams). Pour les amateurs d’enquêtes fouillées.