par Carina Ramon
05 octobre 2021 - 09h53

Jerry Maguire

année
1996
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Cuba Gooding Jr, Renée Zellweger, Kelly Preston
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Agent sportif efficace et impitoyable, Jerry Maguire (Tom Cruise) a pour fonction d’amener ses poulains au zénith de leur discipline. Mais pour Jerry, la rançon du rendement est de plus en dure à avaler. Un jour, ses états d’âme lui valent d’être licencié de sa boîte. Seule une jeune assistante accepte de le suivre et de soutenir avec lui un joueur de foot sympathique mais déjanté.

 

Sur le principe bien connu de l’engrenage (au plus bas le héros tombera, au plus haut il remontera), Jerry Maguire obtient en 1996 un succès inattendu et révèle Cuba Gooding Jr, auréolé de l’Oscar du Meilleur second rôle pour sa prestation survitaminée.

 

Un hymne à la gloire de la persévérance et de l’honnêteté typique du cinéma US mais particulièrement efficace. Un plaisir de retrouver aussi l'actrice Renée Zellweger.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/07/2021
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 138', toutes zones
1.78
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
Québécois DTS HD Master Audio 2.0
Mandarin Dolby Surround
Hongrois Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
Thaï Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, arabe, chinois, croate, tchèque, danois, néerlandais, finnois, allemand, grec, hindi, hongrois, italien, coréen, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, slovène, espagnol, suédois, thaï, turc
7
10
image

Remasterisé en 4K, Jerry Maguire apparaît ultra‑pimpant. La puissance de la lumière donne un gros coup de jeune au film, qui conserve malgré tout sa patine 35 mm et ses teintes d'origine (un peu rosées). La lisibilité grimpe d'un gros cran aussi, tandis que les couleurs gagnent en force et en éclat. Les blancs aussi brillent à nouveau. Attention, on n'est pas face à une 4K étincelante et éblouissante, plutôt sur quelque chose de discret mais suffisamment visible pour revoir tout le film dans des conditions optimales.

7
10
son

Une VO Dolby Atmos qui apporte dès le départ plus d'ambiance et pêche au film. Forcément, avec une telle bande passante, tout est plus projeté, voluptueux et cossu dans la pièce, même si le film joue davantage sur le registre intime et naturel. On apprécie aussi les passages cuivrés, la force et la clarté des dialogues, en bref, un « coup de jus » bienvenue plus que des effets ciblés très immersifs. VF plus plate, forcément.

7
10
bonus
- La longue et puissante carrière de Cameron Crowe, podcast présenté par Alec Baldwin (41')
- Commentaires audio du réalisateur et du casting
- Scènes coupées commentées ou non en VO (9')
- Répétitions commentées ou non en VO (2')
- Contrat écrit interactif de Jerry Maguire
- Publicité Rod Tidwell (1')
- Drew Rosenhaus : comment devenir un agent sportif (4')
- Making of/featurette (7')
- Clip de Bruce Springsteen (2')
- Blu-Ray du film

Uniquement sonore, le podcast révèle de succulentes anecdotes, notamment comme Sean Penn a réussi à obtenir un rôle auprès du réalisateur Cameron Crowe en passant un casting certes, mais sans jouer une seule seconde son personnage ! Les commentaires audio, très festifs, valent aussi le détour, tout comme le petit making of et le module où un véritable agent de sportifs raconte son travail, très fier de ses grosses batteries de téléphone cellulaire et de son ordinateur portable (on est en 1996, forcément…). 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !