par Jean-Baptiste Thoret
08 février 2013 - 10h59

Jeremiah Johnson

année
1971
Réalisateur
InterprètesRobert Redford, Will Geer, Delle Bolton, Josh Albee
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après Le soldat bleu et Little Big Man, Hollywood change son fusil d’épaule et produit au cours des années 70 une série de westerns progressistes, où il s’agit d’envisager la mythologie de l’Ouest du point de vue des Indiens et non plus des Cols Bleus. Réalisé en 1972 sur un scénario de John Milius, Jeremiah Johnson constitue l’un des films emblématiques de ce courant, qui puise dans la culture indienne la matière d’un retour aux sources, à la nature et à la spiritualité.

Réalisé en pleine période hippie, le film de Pollack suit le parcours de Jeremiah Johnson (Robert Redford), un trappeur qui, afin de fuir la civilisation et sa folie, se réfugie dans les Rocheuses. Seul, il redécouvre ce monde sauvage, tente de s’y adapter, mais la violence finira par le rattraper.

Film grandiose d’une beauté à couper le souffle, Jeremiah Johnson marque l’une des sept collaborations entre Pollack et Redford. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
07/01/2013
image
BD-50, 116', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Portugais Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais, allemand pour sourds et malentendants, espanol, portugais, danois, norvégien
7
10
image
Après une scène d’ouverture toujours aussi problématique (comme sur le dernier DVD paru), le film gagne en tenue et en précision, notamment sur les scènes les plus lumineuses, gorgées de soleil froid. Les couleurs ont aussi été grandement stabilisées et le piqué parvient même à se montrer relativement convaincant. Il reste quelques problèmes en basse lumière (contrastes parfois délicats et plans flous nettement révélés par la HD), mais le gain en qualité est franchement visible. La photographie douce‑amère de Duke Callaghan ressort à merveille. Jolie cure de jouvence pour ce film de 1971.
5
10
son
Alors que le précédent DVD proposait uniquement des versions mono terriblement datées voire aigres, ce Blu‑Ray redonne du souffle et de l'allure à la bande‑son épurée de John Rubinstein. En VO DTS-HD MA 5.1 s'entend. Car sur la VF DD 1.0, c'est le retour à la case départ… Et si la bande‑son joue davantage les ambiances et les bruits naturels de l'immensité des Rocheuses que les les dialogues, l'aération est appréciable. Activité toutefois nettement axée sur les enceintes frontales.
2
10
bonus
- Commentaires audio de l'équipe en VO uniquement
- Making of d'époque (11')
- Bande annonce
Nous passerons sur les commentaires audio en VO non sous-titrée pour nous concentrer sur le petit making of d'époque narré par Pollack lui‑même. Un tournage difficile dans les montagnes gelées de l'Utah et où Robert Redford s'imprégna des heures durant, seul, de cette nature gigantesque et impressionnante (et par -30°).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !