par Axel Riffard
01 juillet 2011 - 18h06

Jeff Beck : Rock 'n' Roll Party Honoring Les Paul

A

Enregistré en juin 2010 dans le tout petit Irridium Jazz Club à New York, Jeff Beck, accompagné de quelques autres talentueux musiciens de jazz (Imelda May, Gary US Bonds, Brian Setzer…), rend hommage à Les Paul décédé un an plus tôt à l'âge de 94 ans, dans le club même où le génie de la musique jouait chaque semaine. Cadre intime au possible, ambiance calme et studieuse en première partie, puis très rock en seconde, ce concert est un indispensable pour les amateurs de Beck, qui reste indéniablement un des plus grands guitaristes de tous les temps et reprend ici des titres de Les Paul, mais aussi des standards rock et rockabilly.

Attendez-vous à un sacré bond dans le temps, puisqu'on retrace dans ce généreux live de 27 titres plus de trente ans d'histoire de la musique, pour un excellent moment musical, qui parlera encore davantage à la génération des années 1950‑1960. Les autres y verront sans doute un concert certes maîtrisé, mais un tantinet vieillot, dans son fond comme dans sa forme.

Jeff Beck : Rock'n'Roll Party Honoring Les Paul est donc un très bon live, mais dont la véritable saveur ne parviendra qu'aux oreilles des nostalgiques et des musiciens. Ce qui représente déjà de nombreuses personnes, quand on sait tout ce que Jeff Beck a apporté au monde de la musique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
22/02/2011
image
BD-50, 164', toutes zones
1.78
HD 1 080i (VC-1)
16/9 natif
bande-son
DTS HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
LCPM stéréo
sous-titres
Aucun
7
10
image
Si l'on est loin d'un « pétage de rétines » (cadre et nature du concert obligent), l'image est d'une qualité presque irréprochable (netteté, couleurs, peu de défauts) et nous plonge au cœur de ce live intimiste. Zooms parfaitement calibrés et stables sur la guitare de Jeff pendant ses solos, l'image n'a subi aucun traitement et réussit à capturer l'essence du moment. On sent la batterie légèrement boudée, mais tous les autres instruments et musiciens sont parfaitement représentés. Enfin, dans le cas présent, le signal 1 080i ne change pas grand‑chose à la qualité de l'image.
7
10
son
La version DTS-HD Master 5.1 fait des merveilles, immersive à souhait. Basses et aigus livrent bataille et parviennent rapidement à se mettre d'accord pour révéler le panel varié d'instruments du show. Sans le moindre parasite pour venir gâcher la fête, le son bénéficie d'une profondeur et d'une précision fort agréables. La version Dolby Digital 5.1 est honnête, mais les basses saturent un peu. Quant à la piste LCPM stéréo non compressée, logiquement beaucoup plus restreinte dans son champ d'action mais élégante, elle ne fait pas le poids malgré ses qualités. Jeff Beck : Rock'n'Roll Party Honoring Les Paul s'apprécie donc bien mieux en DTS‑HD.
3
10
bonus
- Interview de Jeff Beck (27')
- Behind the Scenes (14')
- Deux titres interprétés par Jeff Beck et Les Paul (SD) (16')
- Mini-documentaire sur Les Paul (SD) (8')
Si l'on apprécie énormément l'interview de Jeff Beck, truffée d'anecdotes passionnantes, et la présentation de ses instruments, le reste des bonus est plutôt du genre passable, avec un « Behind the Scenes » bien trop court et un focus sur Les Paul guère plus instructif qu'un mauvais article Wikipédia.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !