par Carina Ramon
03 janvier 2013 - 16h02

Jean-Louis Aubert : Live = vivant

VO
Roc'Éclair tour
année
2012
Réalisateur
Interprètes21 titres dont Argent trop cher, Locataire, Le jour s'est levé, Alter ego, Ailleurs, Juste une illusion, Ça c'est vraiment toi, Voilà c'est fini…
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Capté à Bercy le 28 novembre 2012 par Fabien Raymond, ce concert de Jean‑Louis Aubert, intitulé Live = vivant, fait suite au succès de l'album Roc'Éclair vendu à plus de 400 000 exemplaires. L'artiste repend bien sûr ses derniers titres solo (dont l'inédit Vingt ans), mais aussi une bonne partie de son répertoire téléphonesque, d'Argent trop cher au Jour s'est levé en passant par Ça c'est vraiment toi. Les fans des deux périodes seront satisfaits.

Et c'est encore une fois la montée en puissance de l'énergie propre au live qui fait mouche. Pas d'images backstage ou d'interviews collées entre chaque chanson ici. Juste l'émotion et l'ambiance crescendo d'un concert filmé et monté dans sa continuité. Les amateurs apprécieront.

Si l'arrivée de Jean‑Louis Aubert sur scène, comme sorti de l'image de sa pochette de disque, avec paletot et chapeau vissés au corps, n'est pas ce qu'il y a de plus réussi, le show prend très vite des accents de rock festif. Battles de guitares, hommages rigolos aux Doors ou aux Stones et autres pitreries, Aubert s'éclate, accompagné de ses neuf musiciens tout aussi heureux d'en être. La voix est là, toujours sur le fil. Et question musique, ça balance aussi pas mal à Bercy.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Roc'Éclair tour
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/11/2012
image
BD-25, 135', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Dolby Digital 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Quelques lumières bleutées, un grand écran assez peu (mal ?) utilisé… C'est sobre mais le charisme d'Aubert fait le reste. À 55 ans, le chanteur trimballe sa silhouette gracile sur scène sans en faire des tonnes, préférant mettre l'accent sur le chant et sa guitare. À l'image, on ne s'ennuie pas pour autant. Fabien Raymond réussit à dynamiser son cadre, n'oubliant personne parmi les dix musiciens présents sur scène et profitant du moindre happening (battle de guitares, hommage à Piaf, Au clair de la lune version bizarre…) pour faire monter la sauce. Classique mais plutôt bien fait. On regrettera cependant le manque de mordant et de précision de cette image au rendu parfois lisse malgré le tournage HD Cam.
7
10
son
Ça commence très bluesy (les quatre premiers titres) et ça continue rock à 100%. La prestation de ces dix musiciens de talent est impeccable et particulièrement enthousiaste. Une joie communicative qui navigue sans arrêt entre cette vraie bande de potes et le public. Une énergie qui atteint logiquement son paroxysme sur les derniers titres, mais dont on ne capte pas toute l'essence en tant que téléspectateur. La faute à ce satané Dolby Digital un poil agressif dans les aigus, mais aux graves mieux tenus qu'en stéréo. Pas de DTS-HD Master Audio donc au menu : un comble pour un Blu-Ray. Cela dit, pas de quoi gâcher totalement le plaisir. La partie instrumentaire au beau milieu de Locataire est un vrai bonheur (56:47). On n'ose imaginer ce qu'auraient donné des pistes son HD au niveau de la spatialisation, du tonus et de l'ampleur…
0
10
bonus
- Aucun
Rien à grignoter sur les coulisses ou la tournée, l'organisation backstage, les répétitions, etc. Alors là, on boude.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !