par Éric Le Ven
07 mai 2015 - 17h01

Je suis Femen

année
2014
Réalisateur
AvecOxana Shachko
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Adolescente, dans son Ukraine natale, Oxana Shachko se passionnait pour la peinture d'icônes. Mais son rêve d'entrer au couvent se heurta au refus de ses parents. Animée d'une irrepressible envie de changer le monde, elle fonda alors avec deux copines, Anna Hutsol et Alexandra Chevchtchenko, les Femen, un groupe d'activistes luttant pour le respect du corps des femmes et contre le sexisme et la corruption de la classe politique.

Depuis, les Femen manifestent donc, seins nus, en Ukraine et aux quatre coins de l'Europe. Victimes de répression et d'intimidation policière, surveillées de près par les services secrets qui les soupçonnent de terrorisme, Oxana et ses compagnes ont choisi de poursuivre leur combat en exil...

Le réalisateur suisse Alain Margot les a suivies et filmées pendant trois ans et dresse le portrait de jeunes femmes extraordinairement courageuses et éprises de liberté, dont l'engagement politique et la volonté de faire entendre leur voix sont salvateurs. Un excellent doc, plus que jamais d'actualité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
23/04/2015
image
DVD-9, 93', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Ukrainien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Grâce à une définition en béton et à une gestion irréprochable des lumières, l'image de ce documentaire s'avère d'une qualité exceptionnelle.
8
10
son
Le mixage 5.1 réussit l'exploit de mêler avec efficacité et précision l'accompagnement musical, les hurlements et le brouhaha entourant les actions des Femen et les interviews des différents protagonistes du documentaire.
7
10
bonus
- Interview exclusive d'Oxana Shachko et Alain Margot par le journaliste Mehdi Farhat, enregistrée à Paris en janvier 2015 (24')
- Scènes coupées des manifestations à Tchernobyl, au Forum de Davos (Suisse) et à Paris (affaire DSK) (10')
- Femen infrarouge : reportage de la télévision suisse sur les activités Femen (5')
- Clips Boobsprint : Oxana le soldat et Christina Yakovleva
- Zoom sur les activistes Femen à Kiev (6')
- Reportage sur la façon dont les Femen combattent le tourisme sexuel (9')
Voici quelques bons compléments au documentaire avec de nouvelles images consternantes comme le cas de cette jeune fille rossée dans un restaurant parce qu'elle avait renversé son verre sur les chaussures du fils d'un haut responsable politique ukrainien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !