Je suis Femen
Adolescente, dans son Ukraine natale, Oxana Shachko se passionnait pour la peinture d'icônes. Mais son rêve d'entrer au couvent se heurta au refus de ses parents. Animée d'une irrepressible envie de changer le monde, elle fonda alors avec deux copines, Anna Hutsol et Alexandra Chevchtchenko, les Femen, un groupe d'activistes luttant pour le respect du corps des femmes et contre le sexisme et la corruption de la classe politique.
Depuis, les Femen manifestent donc, seins nus, en Ukraine et aux quatre coins de l'Europe. Victimes de répression et d'intimidation policière, surveillées de près par les services secrets qui les soupçonnent de terrorisme, Oxana et ses compagnes ont choisi de poursuivre leur combat en exil...
Le réalisateur suisse Alain Margot les a suivies et filmées pendant trois ans et dresse le portrait de jeunes femmes extraordinairement courageuses et éprises de liberté, dont l'engagement politique et la volonté de faire entendre leur voix sont salvateurs. Un excellent doc, plus que jamais d'actualité.