par Jean-Baptiste Thoret
24 novembre 2011 - 11h05

Je n'ai rien oublié

année
2010
Réalisateur
InterprètesGérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Françoise Fabian, Niels Arestrup, Nathalie Baye, Yannick Renier
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Conrad Lang, ours alcoolique, semble soumis à des comportements pour le moins étranges : perturber une noce à laquelle il n’était pas invité, mettre le feu à la maison de campagne qu’il était censé surveiller…

Comme le Peter Sellers de Bienvenue Mister Chance (attention, la comparaison s’arrête là), Lang a toujours vécu comme domestique dans une famille bourgeoise qui, aujourd’hui, le renie. Il se retrouve alors recueilli par deux femmes éprouvant un soudain intérêt pour lui, l’ex‑épouse du fils de la famille et la jeune épouse du même fils. Avec son air infantile et ses trous de mémoire, Lang détient pourtant, et malgré lui, d’étranges secrets de famille.

Adapté d’un roman de Martin Suter (Small World), Je n’ai rien oublié constitue à la fois une satire violente de la bourgeoisie (mais n’est pas Chabrol qui veut, tant la mise en scène de Chiche s’avère peu inspirée) et une étude romanesque, plutôt réussie, de la maladie d’Alzheimer. À l’aise comme un poisson dans l’eau, Depardieu tient le film à bout de bras et son interprétation de balourd candide et touchant mérite à elle seule le détour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/09/2011
image
DVD-9, 94', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Les couleurs chaleureuses pardonnent un dégradé de noir en deçà des attentes et une résolution lunatique selon les scènes. Mais l'on retiendra surtout le travail sur la lumière qui sublime à chaque fois le visage de l'actrice Alexandra Maria Lara.
10
10
son
Plutôt inattendu en dépit du genre, Je n'ai rien oublié porte assurément bien son nom. Qu'il s'agisse de répandre une douce mélodie dans nos salons, de laisser le Gérard s'exprimer de sa verve inimitable ou de faire travailler les enceintes arrière dès qu'un bruit naturel le permet, le master n'oublie aucun détail !
3
10
bonus
- Making of (15')
- Bande-annonce (2')
- Galerie photos
Je n'ai rien oublié expliqué en quinze minutes, par Bruno Chiche, Niels Arestrup ou encore Gérard Depardieu, qui prouve qu'il a encore la forme quand il ne prend pas l'avion. Sympathique, mais pas indispensable et surtout un brin promotionnel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !