par Paco Altura
02 avril 2014 - 10h25

Je fais le mort

année
2013
Réalisateur
InterprètesFrançois Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny, Nanou Garcia
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Jean, comédien jadis brillant, est dans le creux de la vague. Son talent n’est pas en cause, mais l’homme, hyper‑tatillon, exaspère ses collègues. Au chômage, Jean se voit proposer un étrange rôle : remplacer le mort lors de la reconstitution judiciaire d’un crime à Megève. Le perfectionnisme de Jean porte vite sur les nerfs de la magistrate en charge, Noémie Desfontaines, malgré tout contrainte de constater que l’acteur sait déceler les grosses lacunes de l’enquête.

Constatons l’évidence en préambule : l’idée centrale du film, inspirée à Jean‑Paul Salomé par un article de presse, est formidable. On sent d’emblée le potentiel drôle, décalé et, pourquoi pas, inquiétant de ce qui promet être une remarquable comédie policière.

Hélas, le scénariste Salomé s’est placé lui‑même derrière la caméra. Et Salomé réalisateur ne suit pas. Trop sage, trop languide et trop fixe, sa mise en image crée rapidement une sensation d’ennui profond qui ne va plus se démentir. François Damiens (Jean), Géraldine Nakache (Noémie) et Lucien Jean‑Baptiste (le gendarme Lamy) font avec ce que leur a confié Salomé : quelques dialogues piquants et joliment tournés, mais aussi beaucoup de platitudes et une intrigue qui tourne au grand bazar alors que le réalisateur ne prend, lui, parfois même plus la peine de filmer les entrées en scène de ses personnages.

Le film, qui avait su séduire par son idée originale, ne cesse dès lors de décevoir jusqu’à un épilogue bâclé à peine digne d’une production télévision lambda. Ce qui a manqué à ce Je fais le mort, c’est un as de la comédie policière comme Pascal Thomas (Le crime est notre affaire/Associés contre le crime…) qui aurait su comment transformer ce matériau brut en vrai délice de cinéma.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 20,06 €
disponibilité
16/04/2014
image
BD-50, 104', zone 2
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une image précise, glacée, et un réel travail sur les teintes du film ne font pas oublier que le master témoigne d'un manque de piqué assez criant en dehors du grand final dans la patinoire. On décèle aussi, ici et là, des petites bizarreries colorimétriques (notamment sous les néons, lors de la scène près de la piscine d'intérieur). Au vu de l'extrême pauvreté de la mise en scène, on ne peut s'empêcher de penser qu'une simple version DVD suffirait largement...
5
10
son
Même constat que pour l'image : un DTS-HD MA 5.1 ici totalement inutile tant le film manque d'instants de bravoure. Malgré quelques ambiances réussies (jogging en forêt de Jean), la piste sonore n'est convaincante ni dans la spatialisation ni dans les environnements. Le DTS-HD MA sort occasionnellement de sa léthargie lors de rafraîchissantes virgules musicales signées Bruno Coulais mais, globalement, ce traitement audio grand luxe était complètement superflu.
7
10
bonus
- Le film commenté par Jean-Paul Salomé (104')
- Entretien avec Jean-Paul Salomé (23')
- Quand François Damiens improvise... (4')
Si le talent d'improvisation de François Damiens vous avait échappé, le module « Quand François Damiens improvise... » vous en convaincra tant l'acteur parvient à renouveler, pour une même séquence, ses dialogues. L'entretien avec Jean‑Paul Salomé fait de son côté un peu double emploi avec le commentaire audio du film. Non par manque de générosité de Salomé, mais parce que le réalisateur est obligé de condenser ses propos dans l'entretien alors que son commentaire audio fourmille d'anecdotes de tournage et de considérations techniques (sur les décors, sur les caméras numériques) passionnantes. Voilà, sans doute, un des plus généreux commentaires de film de l'année !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !