Je cuisine japonais
Bonne nouvelle, vous ne trouverez pas dans ce programme d'art culinaire ni Maïté et son anguille récalcitrante, ni Micheline, son faire-valoir docile et bien éduqué. Mauvaise nouvelle, point de Grégory Galiffi à l'horizon, le charmant et très polyvalent animateur d'À vos fourchettes sur Direct 8 (oui, on est fan !).
Au lieu de cela, un vrai chef japonais -et c'est aussi très bien- qui nous initie au fil de ces quatorze recettes les subtilités et le tournemain pour réaliser de savoureux plats empreints de saveurs exotiques. Sur un rythme piano piano (trop ?), le chef dévoile d'abord tous les ingrédients requis, puis réalise pas à pas la recette sous nos yeux. Pas de fioritures (inspiration zen garantie). Juste des gestes simples filmés de très près.
Au menu de cet opus : sushis, sashimis, salade de daikon, soupe miso ou soba, glace au sésame, porc au gingembre (on a testé, c'est divin), tempuras (là, plus difficile : entraînement obligatoire). De quoi se faire plaisir en cuisinant, apprendre quelques trucs et astuces, découvrir des ingrédients lointains et faire voyager ses amis autour d'une bonne table.
Un DVD tout simple mais didactique destiné à réaliser la recette en temps réel dans votre cuisine. Si vous possédez un lecteur portable, c'est parfait. Sinon, montez le son du salon.
Lien direct vers la boutique de l'éditeur ici. Les DVD de la collection (cuisine indienne, italienne et thaïlandaise) sont aussi disponibles à la Fnac et autres marchands.