par Éric Le Ven
30 mai 2016 - 12h26

Je compte sur vous

année
2015
Réalisateur
InterprètesVincent Elbaz, Julie Gayet, Zabou Breitman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans Je compte sur vous, Pascal Elbé (dont c'est le second film en tant que réalisateur après Tête de Turc) met en image les tribulations de Gilbert Perez (Vincent Elbaz), manipulateur narcissique, qui trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président, puis un agent de la DGSE. Après avoir amassé une grosse somme d'argent, il se met à travailler pour un mafieux notoire. Ce qui va le mener à sa perte...

Sans réelle surprise, Je compte sur vous fait partie de ces distractions éphémères que l'on oublie aussitôt vues. Vincent Elbaz est pourtant excellent dans ce rôle de faussaire à la petite semaine et parvient même à nous émouvoir. Mais il est bien seul. Les autres personnages sont malheureusement transparents, de celui de Julie Gayet (ironie du sort, elle incarne la femme d'un escroc qui se prétend... président) à celui de Zabou Breitman, trop rare à l'écran.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/05/2016
image
BD-50, 98', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Une image Cinémascope nette, contrastée et généreuse sur le plan colorimétrique, profitant d'un rendu sobre et appliqué.
7
10
son
Peu de chose à se mettre sous la dent sur le plan sonore. Même la musique de Pascal Lengagne ne présente guère d'intérêt et n'est que très peu utilisée sur ce mixage 5.1. Du petit calibre avec, de temps à autre, quelques fulgurances, mais rien de marquant.
3
10
bonus
- Making of (10')
- Scènes coupées (6')
Dans ce mini‑making of, on apprend que le scénario est inspiré d’une histoire vraie (après une rencontre avec un vrai escroc, Gilbert Chikli) ou encore que le réalisateur Pascal Elbé a préféré faire appel à Vincent Elbaz pour incarner le rôle qu’il s’était au départ auto‑réservé. On sent que le film a été fait dans l'urgence…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !