Jarhead 2
Afghanistan. Chris, un sous‑officier du service logistique, prend du galon alors qu'il est en fin de contrat. Lors d'un convoyage d'approvisionnement, Chris et son groupe rencontrent des commandos Seal chargés d'escorter une femme mystérieuse et sont, peu après, pris dans une sauvage embuscade.
Oublions tout de suite le premier Jarhead de Sam Mendes et ses troufions hantés par l'idée de n'avoir jamais vraiment connu la guerre. Cette suite, sans aucun rapport, nous livre un petit film de guerre standard qui, s'il fait semblant de faire un peu de psychologie au démarrage, va bien vite enchaîner les séquences d'assauts trépidantes et un peu saignantes.
Au menu : des personnages inconsistants et interchangeables, des situations rocambolesques (le quatuor blessé qui attaque une forteresse talibane avec quasiment plus de munitions !) et l'inévitable laïus sur le corps des Marines et le sens du devoir…
À fuir ? Pas forcément, car s'il rate sa première bataille, quasiment illisible visuellement, le réalisateur se rattrape par la suite en montrant un certain savoir‑faire dans la mise en image de gros gunfights divers et variés.
Pour amateurs de films de guerre qui reposent les méninges.