par Paco Altura
24 octobre 2014 - 17h43

Jarhead 2

VO
Jarhead 2 : Fields of Fire
année
2014
Réalisateur
InterprètesJosh Kelly, Bokeem Woodbine, Cole Hauser, Stephen Lang, Cassie Layton, Danielle Savre
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Afghanistan. Chris, un sous‑officier du service logistique, prend du galon alors qu'il est en fin de contrat. Lors d'un convoyage d'approvisionnement, Chris et son groupe rencontrent des commandos Seal chargés d'escorter une femme mystérieuse et sont, peu après, pris dans une sauvage embuscade.

Oublions tout de suite le premier Jarhead de Sam Mendes et ses troufions hantés par l'idée de n'avoir jamais vraiment connu la guerre. Cette suite, sans aucun rapport, nous livre un petit film de guerre standard qui, s'il fait semblant de faire un peu de psychologie au démarrage, va bien vite enchaîner les séquences d'assauts trépidantes et un peu saignantes.

Au menu : des personnages inconsistants et interchangeables, des situations rocambolesques (le quatuor blessé qui attaque une forteresse talibane avec quasiment plus de munitions !) et l'inévitable laïus sur le corps des Marines et le sens du devoir…

À fuir ? Pas forcément, car s'il rate sa première bataille, quasiment illisible visuellement, le réalisateur se rattrape par la suite en montrant un certain savoir‑faire dans la mise en image de gros gunfights divers et variés.

Pour amateurs de films de guerre qui reposent les méninges.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Jarhead 2 : Fields of Fire
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
30/09/2014
image
BD-50, 102', toutes zones
2.40
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD High Resolution 5.1
Français DTS 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une mise en image légèrement « sale » aux couleurs désaturées qui font hommage au maître étalon du genre, Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. L'effet est efficace mais n'empêche pas le réalisateur de tenter quelques petites choses visuellement : dans l'ordre, une interminable attente de démineurs au soleil ‑référence visuelle claire au premier Jarhead‑, des plans de crête au soleil couchant très beaux et une impitoyable fusillade dans un champ où le vert dense des plants de pavot flatte la rétine.
7
10
son
Si le casting voix en VF ne ménage pas sa peine, c'est bien évidemment vers le gros son de la VOST que les amateurs iront sans tarder : explosions, bruits des armes à feu, tout est pêchu bien qu'on puisse trouver à redire sur les ambiances très discrètes. Vu le total inintérêt des dialogues, les amateurs de VF, s'ils s'infligeront quelques sous‑titres, gagneront largement au change côté impact guerrier avec la VOST.
2
10
bonus
- Deux scènes coupées (1')
Rien ou presque puisque les seuls bonus sont deux scènes coupées de parlotes très courtes et totalement inintéressantes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !