par Carole Lépinay
07 août 2017 - 16h26

Jamais contente

année
2016
Réalisateur
InterprètesLéna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Catherine Hiegel, Alex Lutz, Nathan Melloul
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Aurore (Léna Magnien), 13 ans, cumule tous les symptômes de l’âge ingrat : elle a déclaré la guerre à ses parents, récolte des notes médiocres au collège et se fiche bien de redoubler sa quatrième. Sa collaboration avec un groupe de jeunes musiciens, à peine plus âgés qu’elle, devrait en revanche convertir son spleen et son ras‑le‑bol du monde entier en une petite bulle de réconfort.


Haute comme trois pommes et authentique tête à claque de l’ère 2.0, Aurore mène la vie dure à son entourage. Il faut dire que son comportement (superficiellement) rebelle ‑notons sa tentative de fugue foireuse et ses petits déboires avec son professeur de français‑ tranche avec celui de ses deux sœurs, Jessica (Pauline Acquart), l’aînée presque déjà partie, et la petite dernière, incarnation en chair et à lunettes de Dora l’exploratrice.

 

Adapté de la série de romans en trois tomes Le journal d’Aurore (Marie Desplechin, 2011), Jamais contente n’est qu’une ébauche supplémentaire autour de la préadolescence qui tire la tronche.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
23/05/2017
image
DVD-9, 86', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image

Une petite photo du quotidien en forme de journal intime, ni plus ni moins. Relativement peu éclairée, la photographie du film tire volontiers vers le brun/jaune, avec petit manque de précision à la clé.

5
10
son

Les atermoiements d'une ado rebelle, on s'en contenterait bien en 2.0… Mais l'éditeur a pensé aux passages musicaux et aux ambiances avec un petit 5.1 de façade. L'essentiel de la scène sonore reste frontal.

5
10
bonus
- Scène commentée/masterclass (17')
- Bande-annonce
- Bande originale

Un extrait de la masterclass, enregistré à l'école de la SRF le 31 mars 2016, est consacré aux échanges entre réalisateur et monteur, soit une collaboration nécessaire à la bonne tenue du film. Accessible en CD ou en téléchargement, la bande originale composée et interprétée par Olivier Mellano, regroupe également quelques titres de Dogg Master, Holy Ghost, BRMC...

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !