par Carole Lépinay
14 mai 2018 - 10h56

Jalouse

année
2017
Réalisateurs
InterprètesKarin Viard, Anne Dorval, Anaïs Demoustier, Dara Tombroff, Bruno Todeschini, Marie-Julie Baup
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Au premier abord, Nathalie Pêcheux (Karine Viard) semble avoir tout pour elle : élégante et plantureuse, cette brillante quinqua enseigne les lettres en khâgne, vit dans un appartement parisien cossu avec sa fille Mathilde (Dara Tombroff), la majorité fraîchement célébrée.

 

Justement, la métamorphose de Nathalie surviendra lors de la petite réception donnée en l’honneur de sa jolie et talentueuse (elle est danseuse classique) progéniture. Piqûre de rappel face au temps qui passe ou simple coïncidence, chaque membre de son entourage ne tarde pas à déguster ces petites (ou parfois très graves) attaques perverses. Les frères Foenkinos laissent les causes du Mal en suspens afin de s’attarder sur la mécanique d’une crise aussi bête que méchante.

 

Bientôt dépassée par des mots et pensées toxiques, ou pire, une succession d’actions malveillantes, Nathalie finit par tendre une oreille attentive à son propre corps. Ainsi, la cure régénérante passe par le foyer mésestimé de sa névrose ponctuelle, elle préférera donc le yoga et la natation aux conseils d’un psy. Jalouse mais sur la voie d’une renaissance, comme l’origine latine de son prénom l’indique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/03/2018
image
BD-50, 107', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une image chic et parisienne à la fois feutrée, lovée dans de beaux décors et très légèrement voilée, d'où ce petit manque de piqué qui n'offre pas une pleine définition à ce Blu‑Ray. Ce rendu doux est volontaire mais tranche avec bon nombre de productions aussi récentes. Un parti pris.

7
10
son

David et Stéphane Foenkinos n'hésitent pas mettre en œuvre une bande‑son punchy aux accents électro pour dynamiser les transitions. Un choix de titres judicieux et une activité surround réelle au niveau des ambiances. C'est vivant, rythmé et moderne. Doublé de dialogues limpides et nerveux. Très bien pour une comédie dramatique de ce type.

5
10
bonus
- Making of (35')
- Clip Jealous (3')

Dans les coulisses du tournage, on saura tout sur les décors du film, les premiers pas au cinéma de Dara Tombroff (l'interprète de Mathilde), ou encore l'expérience de plateau. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !