par Paco Altura
14 mars 2018 - 10h08

Jack Strong

année
2014
Réalisateur
InterprètesMarcin Dorocinski, Patrick Wilson, Maja Ostaszewska, Piotr Nerlewski, Jozef Pawlowski
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Membre influent de l’état‑major polonais, le colonel Ryszard Kukliński a conçu le plan d’invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 lors du Printemps de Prague. Kukliński s’offusque de l’ingérence grandissante des Soviétiques dans la politique polonaise, notamment lors des grèves Solidarnosc à Gdansk et des manœuvres des mêmes Soviétiques pour préparer, trop activement à son goût, un futur conflit nucléaire mondial. Au risque de sa vie et celle de sa famille, Kukliński décide d’approcher la CIA pour lui offrir les secrets du Pacte de Varsovie. Il va devenir « Jack Strong », un agent capital pour les Américains que les Soviétiques vont traquer frénétiquement.

 

C’est une pure histoire d’espionnage à l’ancienne que propose Jack Strong. Un récit basé sur des faits authentiques qui joue avant tout sur les tensions psychologiques du héros et ses exploits surhumains quotidiens pour accomplir son œuvre. Avant d’être un récit d’espionnage ‑très éloigné du clinquant des James Bond‑ Jack Strong est avant tout un thriller psychologique très intéressant.


On peut regretter les efforts un peu trop appuyés du réalisateur pour souligner le patriotisme de son héros, mais il faut louer sa volonté de dépeindre Kukliński tel qu’il était. En aucune façon un perdreau de l’année, plutôt un très efficace planificateur qui s’est déjà sali les mains dans de « sales » opérations comme le Printemps de Prague, mu par pur sursaut idéologique.


On l’aura compris : il ne faut pas attendre de grandes scènes d’action de cette production aux moyens modestes même si le récit prend du rythme et beaucoup de suspense au moment où le contre‑espionnage est sur le point de « griller » Jack Strong. Attrayant et soutenu, Jack Strong a de surcroît le mérite de raconter une histoire méconnue qui a eu une grande influence sur la fin de la Guerre Froide.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/12/2017
image
BD-50, 127', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image

Une image délicatement désaturée agréable bien qu'un poil sombre. Le grain confère une qualité vintage évidente mais sa présence parfois intense ne paraît pas toujours bien maîtrisée. Le master manque par ailleurs de détail pour un Blu‑Ray.

5
10
son

Une piste sonore très écoutable ‑dialogues très clairs‑ bien que sans grand relief ni ambiances. On regrette quand même très vivement l'absence d'une piste polonaise sous‑titrée. L'éditeur, petit poucet du secteur, nous précise que le polonais étant une langue peu parlée en France, sous‑titrer le film en français représentait un coût conséquent. Ce qu'il fait toutefois d'office quand ses films sont en anglais ou en espagnol.

0
10
bonus
- Aucun

Rien à signaler hélas.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !