Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
Pour avoir survécu sur l’île inhospitalière de Val Verde, Jack Mimoun (Malik Bentalha) est considéré comme un aventurier de l’extrême. Reconverti dans la télévision, il incarne le héros d’une émission d’aventures à succès et raconte même son expérience de Robinson dans un best‑seller. Décidée à partir sur les traces de son père disparu à Val Verde, la jeune Aurélie Diaz (Joséphine Japy, Tapie) va lui demander son aide.
Star incontestée de l’aventure à haut risque, Jack Mimoun est avant tout un imposteur qui a bâti sa renommée sur un potentiel survivaliste complètement fake. Un canular qui le ramène, malgré lui, dans la jungle thaïlandaise et le confronte à des situations aussi périlleuses que cocasses. Autant dire que l’instigatrice de cette épopée loufoque ne sera pas déçue du voyage. Avec son équipe de bras cassés ‑mention spéciale à François Damiens alias Jean‑Marc Bastos, la version cheap de Schwarzy x Joe Exotic du Royaume des fauves‑ la quête de la légendaire épée perdue du pirate « La Buse » s’avère pleine de surprises.
Car en dépit d’un scénario plutôt prévisible (une bande de branquignoles lâchée dans la nature hostile confrontée à un explorateur combinard et malintentionné, interprété par un très bon Benoît Magimel), on apprécie la sincérité avec laquelle Bentalha entreprend ce récit aussi rocambolesque « qu'à la française » : « Je me suis fait une cure de cinéma d’aventures, de tous les films qui ont inspiré Spielberg et j’ai lu des tas de biographies pour me nourrir et respecter le genre que j’aborde ».