par Cédric Tate
31 août 2011 - 12h38

Jack Bruce : Golden Days

année
1980
Producteur
Inclus29 titres dont White Room, Sunshine of your Love, Theme for an Imaginary Western…
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Jack Bruce est l'homme de l'ombre, celui que tout le monde connaît sans même le savoir. Sa spécialité ? S'entourer des meilleurs, du guitariste John McLaughlin (qui transcende son jeu depuis sa collaboration avec Al Di Meola et Paco de Lucia) à Mick Jagger, en passant par sa période Cream aux côtés d'un certain Eric Clapton, avec lequel il signe plusieurs tubes. Et histoire de rétablir une vérité que beaucoup ignorent, Sunshine of your Love, c'est de lui !

Ce DVD se divise en deux parties, un premier concert tourné en 1980 qui reprend majoritairement des titres de l'album I've Always Wanted to Do this, puis un second plus intimiste enregistré dix ans plus tard, où il se livre cette fois en solo aux mêmes fidèles de l'émission Rockpalast pour la télévision allemande.

Deux périodes, deux styles très différents (un coup rock très saturé, un coup blues), une même récompense, celle de découvrir ou redécouvrir un musicien élitiste aussi habile à la basse qu'au piano ou le temps d'un solo à l'harmonica.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/07/2011
image
DVD-9, 105', toutes zones
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
3
10
image
Ne vous fiez pas aux photos d'illustration ci-contre… Si l'on apprécie le revival vestimentaire, et notamment la veste jaune moumoute de Jack Bryce année 90, qui nous rappelle combien cette période ne nous manque pas, gageons que l'image ne sera pas un élément décisionnaire dans l'achat de ce DVD. Absence de contraste, noirs aux abonnés absents… AVCesar.com ne saurait être tenu responsable des éventuelles fatigues oculaires que pourrait entraîner la lecture de ce DVD. Trêve de plaisanterie, on comprend parfaitement le caractère rare de ces images.
3
10
son
Côté son, là encore, il faut faire des concessions. Car si l'on oublie très rapidement la piste Dolby Digital 2.0 qui manque à peu près de tout (puissance, clarté…) pour se concentrer sur le 5.1, ce dernier n'impressionne pas pour autant. Gestion de l'espace oblige, le son paraît plus rond, mais entre le brouhaha des instruments et la voix de Jack Bruce qui vient s'étouffer sur l'enceinte centrale, le spectateur a la désagréable impression d'être sourd. Et si le deuxième concert est plus agréable à l'écoute, on ne ressent pas assez l'ambiance intimiste d'un combo piano/voix.
0
10
bonus
- Interview (11')
Eagle Vision nous propose de redécouvrir une interview du groupe suite au concert au Rockpalast en 1980. Las, à moins d'être anglophone, l'absence de sous‑titres et le son très étouffé ne permettent pas d'en profiter.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !