par Carole Lépinay
21 février 2012 - 15h54

J'aime regarder les filles

année
2011
Réalisateur
InterprètesPierre Niney, Audrey Bastien, Lou de Laâge, Ali Marhyar, Victor Bessière, Michel Vuillermoz
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Paris, 1981. À la veille des élections présidentielles, Primo (Pierre Niney), lycéen en classe de terminale, fait la connaissance de Gabrielle (Lou de Laâge). Tout les sépare : l’adolescente est issue de la bourgeoisie parisienne, Primo, fils de commerçants, arrive de province.

Pour intégrer le groupe de jeunes gens aisés, Primo se met alors à jouer un rôle. Le voici, désormais, descendant d’Italiens richissimes, prêt à mentir de plus belle pour conquérir le cœur de Gabrielle. Avec ce subterfuge plutôt difficile à maintenir (Primo enchaîne les petits boulots, dilapide les économies fournies par ses parents, pour davantage de crédibilité auprès de son entourage privilégié), le petit provincial n’éprouve pas seulement les sensations douces‑amères d’une éducation sentimentale, il tente également une sorte d’insertion sociale dans un monde qui n’est pas le sien. Car dans les restaurants chics, les conversations attestent de l’hyper‑conscience politique de la jeunesse de l’époque.

J’aime regarder les filles doit enfin son titre à un tube de Patrick Coutin, sorti la même année, et offre un portrait juste et plutôt fin d’une période qui nous semble déjà lointaine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/01/2012
image
DVD-9, 92', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une image lisse et fade qui n'accroche absolument pas la rétine. Tout d'ailleurs dans ce film (des décors aux costumes, en passant par les coiffures) semble factice et daté. Techniquement, c'est honnête, mais esthétiquement, beaucoup moins.
7
10
son
La piste 5.1 est aussi lisse que l'image et reste d'une discrétion absolue. Hormis une vague poursuite entre une Renault 20 et un R16, c'est calme. Très calme. Restent les dialogues et quelques ambiances urbaines. Sobriété avant tout.
5
10
bonus
- Rencontre avec le réalisateur (6')
- Entretien avec Frédéric Louf (8')
- Bandes-annonces
Agnès Jaoui, marraine du film de Frédéric Louf, l'interroge sur les étapes de son projet. Considéré comme une parcelle améliorée de sa propre adolescence, J'aime regarder les filles est le premier long métrage du réalisateur. Puis, en compagnie de son acteur principal, Pierre Niney, il détermine sa conception de la jeunesse, celle des années 80, politisée et préoccupée par l'avènement du socialisme.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !