par Carole Lépinay
30 mars 2012 - 10h55

It's Alive

année
2008
Réalisateur
InterprètesBijou Philips, James Murray, Raphaël Coleman
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Sa grossesse presque à terme, Lenore Harker (Bijou Phillips) décide d’interrompre ses études à l’université pour s’installer auprès de son compagnon et s’occuper de l’enfant à venir. Après un accouchement chaotique et meurtrier (médecins et infirmiers passent tous à la trappe), la jeune femme rentre chez elle, absente et traumatisée. Son comportement, de plus en plus étrange, semble influencé par celui du nouveau‑né. Daniel n’est visiblement pas un nourrisson comme les autres. Coïncidence : depuis sa naissance, les morts et les disparitions s’accumulent.

Remake du chef‑d’œuvre éponyme de Larry Cohen réalisé en 1974, It’s Alive prend soin de dissimuler le monstre miniature pour assigner l’horreur à ce que l’on ne voit pas (ou aperçoit à peine, des petits doigts acérés suffisent à illustrer l’inquiétante étrangeté), puis multiplie jusqu’à la nausée les conséquences de ses actes criminels. Une fois passée la parade des horreurs du bambin (cadavres, animaux…), focus sur la mère qui, bien qu’elle connaisse les origines du mal génétique qui ronge son rejeton, s’obstine à le garder, avec un déni des plus hystériques.

Alors pourquoi ce remake ne fonctionne‑t‑il pas et ce, en dépit du fait que Larry Cohen ait contribué au scénario ? La faute à une vague impression de copier‑coller raté, avec une photographie proprette digne d’un téléfilm à défaut d’un grain maculé façon Seventies, et à l'absence d’explosion insidieuse du refoulé. Décevant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/03/2012
image
BD-50, 84', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une image proprette aux couleurs plutôt bien balancées et à la définition assurée pour une petite production horrifique de ce calibre. C'est net, tranchant au niveau des contrastes et bien saignant du côté de la colorimétrie. Mais ça ne colle pas vraiment au propos.
7
10
son
Les deux pistes DTS-HD MA 5.1 jouent les gros bras à grands coups d'effets « surprise » agrémentés de basses ronronnantes. C'est surdosé, sans la moindre finesse, mais il faut bien l'avouer, plutôt efficace. Cardiaques, s'abstenir.
0
10
bonus
- Bandes-annonces
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !