par Carina Ramon
16 décembre 2016 - 14h25

Irréprochable

année
2016
Réalisateur
InterprètesMarina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Agent immobilier à la recherche d'un emploi, Constance (Marina Foïs) quitte Paris pour sa ville natale dans l'espoir de réintégrer l'agence qui l'a vue débuter. Mais l'accueil est loin d'être chaleureux et le poste vacant bientôt pourvu par une jeune et jolie débutante (Joséphine Japy). Isolée dans la maison de sa mère hospitalisée, Constance va faire ce qu'elle a toujours fait : ne rien lâcher. Quitte à en perdre la raison.

Malin, Sébastien Marnier ‑qui a sans doute relu Oscar Wilde‑ nous livre un film brillant, portrait d'une sociopathe au prénom tout trouvé, qui avance masquée sous les traits d'un agent immobilier sur la paille. Peu à peu, la chronique sociale attendue, qui pointait la dureté de la société pour une femme seule dans le besoin, se transforme en thriller tendu parsemé d'indices qui concourrent vers une vérité implacable. Et l'on comprend que Constance, qui squattait au début du film des appartements vides à la vente, le faisait moins par nécessité que par désir profond irrépressible.

Un thriller glaçant, remarquable premier film, qui doit bien sûr beaucoup au jeu rentré et flippant de Marina Foïs. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/12/2016
image
DVD-9, 110', zone 2
2.40
SD 576i (Mpeg 2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Malgré une large utilisation des extérieurs et de la nature omniprésente, le cadrage et les couleurs saturées donnent de plus en plus la sensation d'un huis clos. Avec la sensation d'être sans cesse au bord de l'explosion, du drame, du précipice. Une habile mise en scène qui flatte l'œil : rien n'est jamais gratuit ni fait au hasard. Un beau master HD aurait sans doute magnifié la patte de Sébastien Marnier. Malgré ses défauts (on reste en SD et cela se voit, le piqué s'en ressent), ce simple DVD fait déjà honneur à son travail.
8
10
son
Là encore, le son a été intelligemment travaillé. On alterne entre une nature très présente le long du parcours de running (oiseaux notamment, on se croirait parfois dans la jungle), des cassures de rythme très distinctes, la musique électro intrigante des Français Zombie Zombie et les silences pesants (jamais on n'entendra par exemple la musique en provenance des écouteurs du personnage principal, totalement isolé dans son monde). En 5.1, tout cela habille joliment le film. En stéréo, ça marche aussi, avec toutefois moins de présence. Un film qui privilégie de toute façon « l'ambiance » à la « démonstration ».
3
10
bonus
- Scènes coupées (12')
- Tournage (5')
- Bande-annonce
Les scènes coupées non étalonnées et non mixées présentent des tentatives différentes d'aborder certaines scènes. On préfère tout de même le trop court sujet sur le tournage. On y voit Marina Foïs courir en permanence en pleine chaleur. Un personnage physique, partie intégrante de son jeu de comédienne pour ce film. Un premier film pour Sébastien Marnier qui a pu compter sur son équipe technique, et notamment son chef‑opérateur Laurent Brunet, pour trouver toutes les solutions à ses problèmes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !