Irréprochable
Agent immobilier à la recherche d'un emploi, Constance (Marina Foïs) quitte Paris pour sa ville natale dans l'espoir de réintégrer l'agence qui l'a vue débuter. Mais l'accueil est loin d'être chaleureux et le poste vacant bientôt pourvu par une jeune et jolie débutante (Joséphine Japy). Isolée dans la maison de sa mère hospitalisée, Constance va faire ce qu'elle a toujours fait : ne rien lâcher. Quitte à en perdre la raison.
Malin, Sébastien Marnier ‑qui a sans doute relu Oscar Wilde‑ nous livre un film brillant, portrait d'une sociopathe au prénom tout trouvé, qui avance masquée sous les traits d'un agent immobilier sur la paille. Peu à peu, la chronique sociale attendue, qui pointait la dureté de la société pour une femme seule dans le besoin, se transforme en thriller tendu parsemé d'indices qui concourrent vers une vérité implacable. Et l'on comprend que Constance, qui squattait au début du film des appartements vides à la vente, le faisait moins par nécessité que par désir profond irrépressible.
Un thriller glaçant, remarquable premier film, qui doit bien sûr beaucoup au jeu rentré et flippant de Marina Foïs. À voir.