Iron Man 2
Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super‑héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure surpuissante, redoutant que l'information atterrisse entre de mauvaises mains. Avec Pepper Potts sa fidèle assistante et James « Rhodey » Rhodes à ses côtés, Tony va forger des alliances inattendues et affronter de nouvelles forces maléfiques.
Si le premier opus des aventures d’Iron Man (cliquez pour accéder au test) était plutôt réussi, cela tenait beaucoup à l’interprétation surprenante de Robert Downey Jr (excellent dans l'armure et la peau d'un super-héros en devenir) et au ton du film, résolument décalé, machiste, mégalo et finalement assez adulte. L’alcoolisme du héros, son double statut de fabricant d’armes et super‑héros, donnaient une dimension presque tragique au personnage de l'écurie Marvel.
Cette suite beaucoup plus consensuelle, plus typée ado aussi, manque d’audace et évacue d’un revers de scénario toutes ces aspérités qui avaient fait du premier épisode une très bonne surprise. Vidé de sa substance, parfois grotesque, Iron Man n’est plus qu’une armure de synthèse vide, sans âme ni relief, uniquement soumis aux prouesses des palettes graphiques des ingénieurs en effet spéciaux. Mickey Rourke, en méchant débile, ne se donne même pas la peine d’être bon dans la moindre scène. Quant à Scarlett Johansson et Don Cheadle, ils viennent prendre leur part du gâteau sans conviction.
Malgré quelques clins d'œil salvateurs (l'ouverture du film en réponse à celle d'Iron Man premier du nom, le petit film en N&B à la Walt Disney, l'apparition de Stan Lee dans le costume de Larry King…), Jon Favreau est donc rentré dans le rang. Jamais inspiré et peut‑être trop souvent présent à l'écran (il s'est octroyé le rôle de Hogan, le chauffeur de Stark Industry), il préfère cette fois tout miser sur le déluge d’explosions et transforme sa franchise en simple film d'action. On retiendra finalement de cette suite l’après‑générique du film qui attise notre curiosité sur une nouvelle adaptation de l’univers Marvel à venir : Thor.